Quand on forme une équipe de basket, il y a deux postes à fournir si l'on veut durer : le poste de pivot, et le poste de meneur de jeu. Bien sur, quand on peut bâtir sa team autour de gars comme Kobe, Jordan ou LeBron, car ces joueurs-là sont juste fous. Mais voila, normalement, toute bonne équipe possède un bon meneur de jeu et/ou un bon intérieur. Boston a dans ses rangs un meneur bourré de talent, et vient de lui signifier qu'il sera la pierre angulaire du projet Celtics after-Big Three formé de Paul Pierce (32 ans), Kevin Garnett (33 ans) et Ray Allen (34 ans) : Rondo vient de prolonger pour 55M$ sur les 5 prochaines saisons !
Il n'y a qu'à regarder la dernière draft : pas moins de 7 meneurs de jeu au premier tour. Clairement, chaque équipe a besoin d'un vrai meneur pour réussir. Atlanta le sait mieux que quiconque, après avoir laissé passer Deron Williams et Chris Paul lors de la Draft 2005 : ils ont ensuite galéré pour trouver Mike Bibby… Boston, en resignant Rajon Rondo à un prix très haut mais au final raisonnable pour un meneur de jeu avec un tel potentiel, vient de planifier son avenir… du moins au moins pour les 5 prochaines saisons : ça sera Rondo à la mène, et on verra plus tard pour ce qu'il y aura autour ! L'an dernier, le Big Three s'était presque transformé en Big Four après que Rondo ait montré un niveau de jeu étonnant, notamment lors des playoffs où il avait tourné à un triple double ou presque sur plus de 10 matchs. Rondo et les Celtics, c'est donc une histoire qui débute tout juste…
Boston n'est pas bête : avoir un bon meneur de jeu dans cette ligue relève de la loterie (ahahaha), et ils ne pouvaient simplement pas passer à côté de Rajon Rondo. Ce qui est plus discutable par contre, c'est cette volonté pour Rondo de rester à Boston, alors qu'il est clair que l'équipe du Massachussets va connaître des heures sombres quand Allen, puis Garnett puis Pierce baisseront de niveau, et qu'il est clair également que beaucoup d'équipes continuent à faire de la place pour recruter bien et cher lors de l'été 2010. La réponse est simple : Rondo sait qu'il doit son niveau actuel à la présence des ces grands autour de lui, et de toute cette organisation historique qu'est Boston en NBA. D'autres auraient pu s'éclipser, auraient pu fermer leur gueule au contact de tels monstres : Rondo en a profité pour écouter, apprendre, jusqu'à devenir aujourd'hui l'un des meneurs les plus efficaces de la Ligue, et notamment en défense, où il est clairement devenu le meilleur meneur défenseur de la ligue, profitant de la baisse de régime logique des anciens Nash et Kidd.
Les Celtics avaient jusque lundi minuit heure US pour faire signer Rondo : ce dernier avait fait comprendre qu'il testerait le marché si l'offre faite par les Celtics n'était pas au moins équivalente à celle reçue par Tony Parker il y a 2 ans. Danny Ainge a entendu, et a tout de suite fait parvenir à Rondo l'offre qu'il attendait. Ainge attend désormais que son meneur et ses amis du Big Three le ramène vers Washington pour serrer la main du président Obama !
PS : Rudy Gay a trouvé lui aussi un accord avec son équipe de Memphis, de l'ordre de 50M$ sur 5 ans.