Bien sûr, chacun a sa version de la chose... Moi j'adore qu'en plus des pâtes, on y trouve plusieurs petits légumes coupés en dés. Je ne vous dis pas comme elle est réconfortante quand il fait froid...
Pour 8 personnes, il vous faut
4càs de concentré de tomates
2càs d'huile d'olives
5 gousses d'ail
5 feuilles de laurier
2 pommes de terre moyennes
3 carottes
50g d'épinards frais cuits et égouttés (je les conserve en boules au congélateur, prêts à l'emploi!)
100g de petits pois en boîte
2 poignées de pois chiches
sel
poivre
La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau.
Mettre les pois chiches à pré-cuire (oui parce que chez moi ils ne sont jamais assez bien cuits à mon goût) dans de l'eau et une pointe de couteau de levure chimique jusqu'à ce qu'ils commencent à s'attendrir. Egoutter, rincer et réserver.
Mettre l'huile à chauffer dans une marmite. Ajouter la tomate concentrée et faire revenir quelques minutes. Mouiller avec 1,5l d'eau et ajouter les pois chiches pré-cuits, les gousses d'ail écrasées, les feuilles de laurier lavées, le sel et le poivre au goût. Laisser mijoter sur feu moyen.
Peler et laver les pommes de terre et les carottes. Les couper en petits dés. Les ajouter dans le bouillon lorsque environ la moitié de l'eau s'est évaporée. Laisser cuire.
Lorsque carottes et pommes de terre sont cuites, ajouter les petits pois et les épinards (au besoin de l'eau).
Laisser mijoter quelques minutes.
Pour ma part, j'aime que les pâtes restent al dente même dans la soupe, alors je ne les fais cuire qu'au fur et à mesure.
Donc prélever la quantité de soupe correspondant aux nombre de personnes (environ 2 louches), mouiller avec environ le même volume d'eau. Chauffer et y jeter environ 30g de petites pâtes par personne. Cuire le temps indiqué sur le paquet ou au goût.
Servir aussitôt parsemé de gruyère râpé qui va fondre...
Voilà, régalez-vous!
Sur les photos, vous avez la version sans-épinards-sans-fromage pour les filles parce que j'étais dans un jour ou je n'avais pas envie de livrer une guerre dînesque à essayer de leur expliquer que les épinards et le fromage non seulement c'est bon mais en plus "ça fait du bien au corps"!
Pour une version moins végétarienne, on peut incorporer des boulettes de viande genre bnedek ou des dés de boeuf.