Magazine Environnement

Une maison en bois de sept étages résiste à un séisme de magnitude 7,2

Publié le 24 octobre 2007 par Marc Chartier

Lors d'un test effectué dans les laboratoires de l'Institut national de recherche des sciences terrestres et de la prévention des désastres de Miki (Japon), Sofie (système constructif Fiemme), la maison-prototype conçue par le professeur Ario Ceccotti, de l'organisme italien Ivalsa-Cnr (Institut pour la valorisation du bois - Conseil national de la recherche), a résisté à une simulation du tremblement de terre de Kobe. Ce séisme de magnitude 7,2, survenu le 17 janvier 1995, fut le plus puissant qu’une ville moderne ait jamais subi : 20 secondes de secousses, 6 310 morts, 43 000 blessés, destruction d'une grande partie de la ville, 142 incendies, 180 000 bâtiments endommagés.
Haute de 23,5 m, Sofie a été construite en bois. Les techniques mises en oeuvre pour sa construction ont demandé cinq années de recherches, compte tenu notamment du fait que les normes internationales interdisent, dans toute zone sismique, la construction d'édifices en bois dépassant les 7,5 m.
Le résultat obtenu par l'expérimentation de Miki «représente un point d'arrivée et un point de départ, commente Gianluca Salvatori, le délégué à la recherche et à l'innovation de la province de Trento. Nous sommes désormais en mesure de contredire l'idée selon laquelle il n'est pas possible de construire en bois dans les régions sismiques avec une technologie et un niveau de sécurité très élevés.»

Source : stampa.cnr.it


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog