Le type sort de l'hôpital et me demande si je peux le reconduire à l'autre bout de la ville pour 25 $. La nuit tire à sa fin et ce qu'il me propose me convient. Blagueur, je lui demande s'il a attrapé le fameux virus et s'il a profité de son passage à l'urgence pour se faire vacciner.
— Monsieur faut surtout pas se faire vacciner! C'est très dangereux ce vaccin-là!
Le ton de mon "Ah bon?" l'enjoint de pousser un peu plus loin son affirmation.
— Avez-vous déjà entendu parler de 2012, du calendrier maya et de l'alignement planétaire qui est prévu?
Je me demande c'est quoi le rapport et mon "Euh!" dubitatif est amplement suffisant pour qu'il poursuive sur sa lancée. Alors que je me dirige vers l'autoroute, l'homme s'engage dans la voix rapide et donne un tout nouveau sens au terme verbomoteur.
Il va me dévoiler les secrets que le Nouvel Ordre Mondial ne veut pas que je sache. Il va me confier que l'alignement des astres ne va pas seulement influer sur le cours du Soleil et de la Terre, mais que ça va réveiller des gènes dormeurs qui vont faire évoluer l'Homme à un autre niveau. Et que le vaccin contre le H1N1 n'est en somme qu'un antidote à cette mutation. Il va me parler d'hémisphère droit, de voyage astral, de David Icke et d'extraterrestres. Il va tenter de m'expliquer c'est quoi des plasmides pis pourquoi le prix du gaz est contrôlé par ces mêmes obscures autorités secrètes qui oeuvrent dans l'ombre. Il va me dire qu'il se trouvait à l'hôpital suite à un empoisonnement alimentaire. C'est bizarre j'aurais parié sur un problème d'ordre psychiatrique.
Pendant tout le long de la course, il m'abreuve de concepts conspirationistes et ésotériques tous plus farfelus les uns que les autres. Mais le type étaye ses thèses avec tant de conviction et de détails, que je ne peux faire autrement qu'être fasciné par ses propos. Plus d'une demi-heure plus tard, l'homme n'a toujours pas repris son souffle alors que nous arrivons devant son adresse. Il continue de m'assaillir et de me prévenir sur tout ce qui s'en vient sur le sort de l'humanité.
Rassuré, amusé et amplement diverti, je suis revenu vers la ville en me disant que des clients comme lui, j'en prendrais volontiers toutes les nuits.