≈ MUFFINS PAVOT GINGEMBRE CITRON pour LE MM#18 ≈

Par Christlor

Depuis que je connais le thème du MM#18 qu'organise en ce moment Aurélie, je dois dire que mes quelques méninges sont mis à contribution pour trouver des idées (hors concours bien-sûr) à vous proposer pour ce nouveau challenge.

Voici le première et les explications qui vont avec.

Je relis rarement un livre. C'est un peu comme les recettes, je refais rarement les mêmes. Parce qu'il y a tant de possibilités, tant d'idées à explorer que je préfère tenter de nouvelles expériences plutôt que de revivre un goût, une sensation déjà vécue.

Pourtant, il y a un roman que j'ai dévoré plusieurs fois, et avec autant de bonheur à chaque lecture. C'est un roman de Science fiction, pour moi LE roman de Science fiction, Dune, de Franck Herbert. Il y est question de nouvelles technologies, d'une société basée sur un système féodal, où l'auteur crée des vies, des êtres vivants, à des années lumières de notre vie actuelle. 

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans ce livre.

Il y est question de survie, d'exploration de conscience, de prédictions ... de maîtrise du temps et de l'esprit, décrits avec tant de précision et de détails que l'on pourrait croire qu'un jour tout ceci sera possible. Un ouvrage fascinant pour qui se donne la peine de s'y plonger corps et âme.

Cette planète, DUNE, qui est au coeur de l'histoire, qui est la source de tous les pouvoirs des personnages, est recouverte de sable, un climat très rude, un désert, qui cache un trésor, un poison, l'Epice, une drogue, source de vie et de mort, convoitée par toutes les populations.

J'ai choisi pour confectionner ces muffins le pavot pour rappeler ce sable, crissant sous les pieds, le citron, pour sa couleur rappelant celle du soleil aride de la planète, et le gingembre, cet épice dont je raffole, piquant s'il est en trop grande quantité, subtil s'il est bien dosé, et aux vertus revitalisantes et envoutantes.

Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ? Cliquez sur l'imprimante :   

-- téléchargement bientôt disponible --

Il vous faut pour 10 muffins de bonne taille :

• 2 oeufs

• 1 pincée de sel

• 200 g de farine

• 1 sachet de levure chimique

• 1 càc de gingembre en poudre

• 20 g de gingembre confit

• 15 g de graines de pavot (1,5 càs)

• le zeste d'un citron non traité

• 85 g de cassonade

• 150 g de lait


 

Allumer le four th6, 180°C.

Dans un saladier, fouetter ensemble le lait, les oeufs et la pincée de sel.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, le zeste de citron, le gingembre en poudre, le gingembre confit haché finement au couteau, la cassonade.

Mélanger les contenus des 2 récipients, sans trop touiller et verser dans les moules. Enfourner pour 18 à 20 minutes.

 

A vous maintenant, de proposer vos idées et recettes de Muffin Littéraire à Aurélie jusqu'au 12 décembre.

Quant à moi, j'aurai d'autres muffins littéraires je pense à vous proposer encore avant la date butoir. 

 


D'autres recettes qui devraient vous plaire ...

Muffins curaçao orange

 

Muffins de semoule au poulet,

dattes et figues sèches

Muffins citron framboises


Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.   

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...