Par Daniel Bô et Matthieu Guével,
Avec une préface de Natalie Rastoin, Directeur Général Ogilvy France
La communication des marques évolue. En complément des messages publicitaires traditionnels, les marques produisent aujourd’hui des contenus éditoriaux de plus en plus élaborés (mini films, magazines, jeux vidéos, web tv…) jusqu’à devenir des médias à part entière.
Sur le web, les possibilités de création et de diffusion donnent un nouvel essor à ces nouvelles stratégies éditoriales. Depuis le lancement du Guide Michelin et les premières blagues Carambar, les contenus éditoriaux créés par des marques ne cessent d’évoluer et de se diversifier.
* Les spécificités du brand content par rapport au message publicitaire : bénéfice direct, création d’ensembles culturels intégrés, relation au public, nouveau rapport au temps.
* Les différents types de contenus : divertissant, informatif ou pratique, rédactionnel ou vidéo, contenu professionnel, interne ou grand public…
* Les conditions de réussite : orchestrer la visibilité, veiller à la qualité éditoriale, proportionner le bénéfice promis à l’effort demandé…
* Les stratégies pour les agences, annonceurs, producteurs : comment le brand content réorganise les métiers de la communication
Complété par une vingtaine d’interviews et points de vue de praticiens parmi les plus actifs dans le domaine du contenu éditorial de marque, le livre est accompagné d’un cahier illustré de quelques unes des opérations les plus récentes. La sortie du livre est accompagnée d’un blog www.brandcontent.fr qui diffuse vidéos et contenus inédits.
Les auteurs
Daniel Bô, Pdg et fondateur de l’institut d’études QualiQuanti
Matthieu Guével, directeur d’études marketing au sein de l’institut d’études QualiQuanti.
Ils sont à l’initiative de l’Annuaire et du Grand Prix du Brand Content.