9e journée de Superliga: Le Sporting de Braga reprend le pouvoir

Publié le 03 novembre 2009 par Vinz

Dans l’affiche de cette journée qui opposait les co-leaders du championnat, c’est Braga qui s’est imposé à domicile face au Benfica. Derrière, Porto ne profite pas de la défaite des Encarnados à cause de leur match nul à domicile face au Belenenses. Le Sporting continu son chemin de croix en ne faisant que match nul à domicile avec le Marítimo. Retour sur la 9e journée.

La deception de Raul Meireles après le match nul de Porto concédé a domicile face au Belenenses

PORTO-BELENENSES: Petite flamme des Dragons

Au stade du Dragon, le FC Porto n’a pas réussi à battre le Belenenses. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 1-1.

La première période fut morne et sans grandes occasions, si ce n’est le but de Farías à la 25e minute… annulé pour une position de hors-jeu. Durant les 45 premières minutes, les Dragons ont été incapable d’imprimer un rythme de jeu élevé et intense. La faute peut-être à l’équipe du Belenenses complètement regroupé en défense, délaissant totalement son attaque.

De retour des vestiaires, c’est le Belenenses qui va marquer d’entrée de jeu sur leur premier tir cadré du match. En effet, dès la 46e minute, le milieu de terrain Barge, depuis la gauche sur ligne médiane, va superbement lancer Lima dans le dos de la défense portiste.

L’attaquant brésilien (à la limite du hors-jeu, mais couvert par Alvaro Pereira) va s’engouffrer dans la surface portiste et gagner son duel face à Helton. 0-1, c’est le 1er but de Lima en championnat.

Voyant son équipe en difficulté, Jesualdo Ferreira décida de faire rentrer Cristian Rodríguez à la place de Sapunaru (54e), passant ainsi d’un 4-4-2 vers un 3-4-3 plus offensif, vu que l’équipe de Belém après son but, se retrancha encore plus en défense. Le FC Porto devint alors plus dominant, mais  les Dragons manquèrent beaucoup de passes dû à l’anxiété et au stress.

Et puis à la 63e minute, les quadruples champions en titre réussirent à égaliser. Tout commença par un centre d’Hulk sur la droite du terrain mal dégagé par Celestino qui rendra le ballon à Falcão en pleine surface. Le Colombien va remettre de la tête pour Farías qui n’a plus qu’à crucifier d’une reprise de volée le pauvre Nélson qui ne peut rien faire sur l’action. 1-1, c’est le 4e but de l’Argentin en championnat cette saison.

Ce but va totalement libérer les Dragons. En effet, ils vont pousser le Belenenses en défense en se jetant à l’assaut du but de Nélson, grâce à rythme de jeu élevé retrouvé. Mais malgré les occasions de Bruno Alves (70e et 82e), Falcão (81e),  Guarín (83e), le FC Porto ne va pas réussir à égaliser. Et avec l’approche de la fin du match, la nervosité va les empêcher de marquer le deuxième but synonyme de victoire. Même la malchance s’en mêlera, puisqu’à la 93e minute, Bruno Alves trouvera la barre transversale du but gardé par Nélson… Rien n’y fera, le score restera bloqué à 1-1.

Bilan

A cause d’un réveil trop tardif mélangé à la malchance, le FC Porto ne remporte qu’un point et perd donc une superbe occasion de se rapprocher de la tête du classement surtout que les deux premiers classés, le Benfica et le Sporting de Braga, se sont affrontés lors de cette même journée. Au classement les Dragons restent 3e avec 20 points et lors de la prochaine journée, ils se déplaceront sur l’île de Madère pour y affronter le Marítimo.

Le Belenenses a profité au maximum de l’apathie des Dragons pour ramener un précieux point, obtenu de manière assez chanceuse, puisque les joueurs de Belém ont marqué quasiment sur leur unique occasion dangereuse du match. Au classement le Belenenses est 10e avec 8 points et lors de la prochaine journée, les Lisboètes recevront le Paços de Ferreira au Restelo.

Fiche du match

FC PORTO 1-1 CF « OS BELENENSES »

Vendredi 30 Octobre 2009
Stade du Dragon, à Porto
Arbitre: Olegário Benquerença

31819 spectateurs
(soit 63% de la capacité du stade)

Buts: 0-1: Lima (46e), 1-1:Farías (62e)

Discipline: :Bruno Alves (74e) – Nélson (84e), Ivan Santos (65e)

FC Porto: Helton – Sapunaru (C.Rodríguez, 54e), Rolando, B.Alves (cap), A.Pereira – Fernando, Raul Meireles, Belluschi (Falcão, mi-temps), Mariano (Guarín, 80e) – Hulk, Farías.

Restés sur le banc: Beto, Tomás Costa, Nuno André Coelho, Prediger.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

CF Belenenses: Nélson – Ivan Santos, Rodrigo Arroz (Devic, 45e), Diakité, Mano – Gabriel Gómez, Barge, Celestino, Zé Pedro (cap) (Fellipe Bastos, 51e) - Fredy (Cândido Costa, 78e), Lima.

Restés sur le banc: Bruno Vale, André Almeida, Igor, Freddy Adu.

Entraineur: João Carlos Pereira.

La joie de Paulo César fêtant son but contraste avec le dépit de David Luiz et Quim (en arrière plan)

SP.BRAGA-BENFICA : Braga abat les Aigles en plein vol

Le Sporting de Braga a reçu et vaincu Benfica sur le score de 2-0, récupérant ainsi la première place perdue la semaine dernière aux dépens des Encarnados.

Les Minhotos sont entrés fortement dans ce match surprenant le Benfica qui va encaisser un but dès la 6e minute. Hugo Viana à droite de la surface de réparation va superbement tirer un coup franc en pleine lucarne opposée de Quim et ainsi ouvrir la marque. 1-0, c’est le 4e but d’Hugo Viana en championnat.

Les Encarnados vont bien réagir au but. Ramires (9e) et Di Maria (12e) auraient même pu rapidement égaliser, mais Eduardo sur les deux actions sauvera Braga. Au fil des minutes, le match va s’équilibrer. Benfica va s’emmêler dans la toile tisser par la défense minhota et ne se créera plus de grosses occasions. Juste avant la pause, c’est même Braga qui aurait pu doubler la marque, mais Quim sera décisif  dans son duel avec Alan (40e).

A la pause le score est donc de 1-0 en faveur de Braga… ce qui apparemment irrite Di María, qui au moment du coup de sifflet de l’arbitre enverra le ballon en direction du banc de touche de Braga et crachera au pied de Domingos Paciência, l’entraineur de Braga. Ce geste provocateur sera à l’origine d’une grande confusion à l’entrée du tunnel menant aux vestiaires, dans lequel seront d’ailleurs expulsés le défenseur central bracarense André Léone et l’attaquant benfiquiste Oscar Cardozo.

Avec deux joueurs en moins sur la pelouse, les espaces furent plus grands en deuxième période, au bénéfice de Benfica qui va pousser Braga dans ses retranchements en exerçant une forte pression offensive. Les Encarnados vont se créer de nombreuses occasions d’égaliser mais Fábio Coentrão (51e), Di María (57e) et Maxi Pereira (63e) vont tour à tour échouer devant le but d’Eduardo.

Les Bracarenses qui jouaient en contre-attaque depuis le début de la deuxième période vont réussir à marquer sur l’une d’elles après que la tempête encarnada fut passée. En effet à la 77e, Alan depuis la droite va centrer dans la surface, la défense benfiquiste n’arrivera qu’à dévier le ballon dans les pieds de Matheus. Ce dernier va remettre au point de pénalty où arrive lancé, Paulo César totalement libre de marquage, qui n’a plus qu’à fusiller Quim. 2-0, c’est le 2e but de Paulo César en championnat.

Ce deuxième but bracarense tuera totalement le match. Les joueurs de Benfica vont clairement baisser les bras et les Bracarenses vont maitriser le jeu jusqu’au coup de sifflet final.

Bilan

Braga a fait un match intelligent, et a su gérer de la meilleure forme son but obtenu dans les premières minutes, ce qui lui a permis de remporter la victoire. Braga a donc réussi à battre les trois grands du championnat (Porto, Sporting et Benfica), devenant ainsi un sérieux candidat au titre. C’est aussi désormais la seule équipe encore invaincu en championnat. Au classement les Bracarenses reprennent la première place avec 25 points, soient 3 de plus que Benfica et 5 de plus que Porto. Lors de la prochaine journée, Braga se déplacera à Guimarães pour le derby du Minho.

Benfica est mal entré dans la partie ce qui lui a été fatal. Les Encarnados auront tout tenté pour égaliser mais la maladresse de ses attaquants et la belle performance d’Eduardo les en a empêché. Les Aguias enregistrent leur première défaite en championnat et perdent la première place se classant désormais deuxièmes avec 22 points. Lors de la prochaine journée, Benfica recevra l’équipe de Naval.

Fiche du match

SC BRAGA 2-0 SL BENFICA

Samedi 31 Octobre 2009
Stade AXA, à Braga
Arbitre: Jorge Sousa
24181 spectateurs
(soit 80% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Hugo Viana (6e), 2-0: Paulo César (77e)

Discipline: : João Pereira (32e), Paulo César (70e) – F.Coentrão (6e), Javi Garcia (31e), David Luiz (32e), Saviola (42e) : André Leone (mi-temps), Cardozo (mi-temps)

SC Braga: Eduardo – João Pereira, Moisés, André Leone, Evaldo – Vandinho (cap), Hugo Viana (Andrés Madrid, 87e), Mossoró (Matheus, 59e), Alan – Paulo César, Meyong (Rodríguez, mi-temps).

Restés sur le banc: Kieszek, Ney, Diogo Valente, Adriano.

Entraineur: Domingos Paciência.

SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, F.Coentrão – Javi Garcia (Keirrison, 55e), Ramires, Di María, P.Aimar (Ruben Amorim, 82e)- Saviola (Weldon, 82e), Cardozo.

Restés sur le banc: Júlio César, Sidnei, Felipe Menezes, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

Daniel Carriço dépité après l’égalisation du Marítimo

SPORTING-MARÍTIMO: Match nul qui a le goût de défaite pour le Sporting

Le Sporting et le Marítimo se sont neutralisés 1-1 au stade José Alvalade à Lisbonne.

Sous une pluie battante, le début de match fut fulgurant avec une succession d’occasions de part et d’autre du terrain, comme par exemple le tir de Liedson dévié in extremis par un défenseur à la 6e minute ou bien le tir lointain de Baba, a plus de 25m, obligeant Rui Patrício à sortir une grande parade à la 7e minute.

Mais après 10 minutes de jeu, le rythme de la partie baissa fortement et les occasions furent plus rares. Le jeu s’équilibra et à la mi-temps les statistiques étaient représentatives du match nul avec 52% de possession de balle pour le Sporting, 16 attaques et 6 tirs pour le Marítimo contre 15 attaques et 5 tirs pour le Sporting.

De retour des vestiaires, Les Lions d’Alvalade rentrèrent sur le terrain plus motivés et ouvrirent la marque dès la 53 minute avec Matías Fernández qui profitera au mieux d’une perte de balle de la défense madeirense pour se présenter seul à seul face à Peçanha. Le Chilien gagna son duel grâce à un superbe tir hors de portée du gardien du Marítimo. 1-0, c’est le 2e but de Matías Fernández en championnat cette saison.

Mais malgré le but encaissé, le Marítimo ne fut pas ébranlé. Bien au contraire, les insulaires vont réagir de la meilleure manière au but sportinguiste en égalisant dès la 62e minute. Tout commence par une superbe succession de passes du Marítimo, ainsi que d’un avantage laissé par l’arbitre, avant que le ballon ne se retrouve dans les pieds de Manú sur la droite du terrain. L’ancien benfiquiste a plus de 25m va tirer en direction but et réussir à introduire le ballon au fond des filets sans aucune chance pour Rui Patrício. 1-1, c’est le 1er but de Manú cette saison.

Le Marítimo va alors se retrancher en défense, satisfait du point obtenu grâce au but égalisateur. De son coté Paulo Bento va rendre son équipe plus offensive afin de contrecarrer le verrou madeirense en faisant rentrer les attaquants Caicedo et Carlos Saleiro à la place de Pereirinha et André Marques. Malgré les occasions flagrantes de Daniel Carriço (69e et 77e) et d’Hélder Postiga (81e et 84e) le Sporting ne marquera pas.

En fin de match les deux équipes vont incroyablement manquer le KO. C’est d’abord Paulo Jorge qui seul dans la surface des 6m, va manquer sa reprise de volée face à Rui Patrício (89e). Puis dans la dernière seconde des arrêts de jeu Caicedo seul face à Peçanha ne va pas faire mieux que de tirer sur le poteau… Rien à faire le score ne bougera plus.

Bilan

Le Sporting perd une belle occasion de se rapprocher de ses éternels rivaux, Benfica et Porto, et perd du terrain sur Braga avec désormais 12 points de retard sur l’équipe bracarense après seulement 9 journées! La crise est donc installée à Alvalade. En effet les Sportinguistes sont désormais 7e avec 13 points. C’est le pire début de saison du Sporting depuis 17 ans. Lors de la prochaine journée, le Sporting se rendra à Vila do Conde pour y affronter le Rio Ave.

Le Marítimo est allé chercher un précieux point grâce à un exploit individuel de Manú. Ensuite la chance et la maladresse des attaquants du Sporting leur ont permis de préserver le match nul. Au classement le Marítimo est 8e avec 12 points et lors de la prochaine journée les Madeirenses recevront le FC Porto.

Fiche du match

SPORTING CP 1-1 CS MARÍTIMO

Dimanche 1 Novembre 2009
Stade José Alvalade, à Lisbonne
Arbitre: Cosme Machado

22857 spectateurs
(soit 46% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Matías Fernández (53e), 1-1: Manú (62e)

Discipline: :Hélder Postiga (13e), Miguel Veloso (24e), Daniel Carriço (59e), Pedro Silva (83e) - Fernando Silva (48e), Roberto Sousa (51e), Peçanha (94e).

Sporting CP: Rui Patrício – Abel (Pedro Silva, 64e), Daniel Carriço, Tonel, André Marques (C.Saleiro, 82e) – Miguel Veloso, Pereirinha (Caicedo, 64e), João Moutinho (cap), Matías Fernández - Hélder Postiga, Liedson.

Restés sur le banc: Tiago, Grimi, Adrien, Angulo.

Entraineur: Paulo Bento.

CS Marítimo: Peçanha – Paulo Jorge, João Guilherme, Fernando Silva, Alonso – Roberto Sousa, Bruno (cap), Marcinho (Pitbull, 91e), Manú (Briguel, 78e) – Djalma (Taka, 72e), Baba.

Restés sur le banc: Marcelo Boeck, Miguel Ângelo, Olberdam, Kléber.

Entraineur: Van der Gaag.

LES AUTRES MATCHS

Nacional 2-1 V.Setúbal

Le Nacional a reçu et vaincu le Vitória de Setúbal sur le score de 2-1. C’est pourtant Setúbal qui a ouvert la marque par Keita sur pénalty à la 10e minute. Mais les Madeirenses vont réagir et renverser la vapeur. Le Slovène Pecnik va d’abord égaliser dans les arrêts de jeu de la 1ère période (45e+2) puis c’est Anselmo qui marquera le but de la victoire à 5 minutes de la fin du match (85e). Grâce à cette victoire le Nacional remonte à la 5e place avec 14 points, alors que le Vitória de Setúbal retombe à la 14e place avec 7 points.

P.Ferreira 0-1 U.Leiria

Le Paços de Ferreira s’est incliné 0-1 à domicile face à l’Union de Leiria. Cássio à la 16e minute à marqué l’unique but de la rencontre profitant au mieux d’une erreur défensive de la défense pacense. En 2e période le Paços se procurera de nombreuses occasions d’égaliser, mais en vain, le score ne bougera plus. Avec ce résultat, le Paços enchaine sa 3e défaite consécutive et se classe 12e avec 7 points. Leiria est 6e avec 13 points.

Naval 1-0 Leixões

Naval a reçu et vaincu 1-0 le Leixões. Dans un match équilibré, ce sont les Navalistes qui ont marqué l’unique but de la partie de retour des vestiaires (54e) par l’inévitable attaquant franco-algérien, Medhi Kerrouche, déjà l’auteur de 5 buts depuis le début du championnat. Grâce à cette victoire, Naval remonte à la 9e place avec 10 points, tandis que le Leixões retombe à la 11e place avec 8 points.

Olhanense 0-1 Rio Ave

Le Rio Ave s’est imposé 0-1 sur le terrain de l’Olhanense. Les Algarvios sont bien entrés dans le match, mais paradoxalement c’est le Rio Ave qui a ouvert la marque à la 12e minute par João Tomás. Durant tout le match, le Olhanense se créera de nombreuses occasions, mais trop brouillon au niveau de la finition, les Algarvios ne réussiront pas à marquer le but de l’égalisation. Au classement l’Olhanense retombe à la 15e et avant dernière place avec 7 points, tandis que le Rio Ave se hisse à la 4e place avec 14 points.

Académica 2-0 V.Guimarães

Pour le match de clôture de cette 9e journée, L’Académica a vaincu le Vitória de Guimarães par 2-0 à Coimbra. Les Estudantes ont ouvert la marque par Sougou à la 36e minute grâce à un pénalty punissant une main de Moreno dans la surface. Le Vitória n’a pas su réagir et en tout début de 2e période, l’Académica va doubler la marque par Éder (56e), scellant ainsi le résultat à 2-0. L’Académica gagne ainsi son premier match de championnat, mais reste lanterne rouge avec 6 points. Le Vitória de Guimarães continu à décevoir et se classe 13e avec 7 points.

CLASSEMENT

  Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Sp. Braga 25 9 8 1 0 15 – 4 11 5 0 0 9 – 1 3 1 0 6 – 3

2 Benfica 22 9 7 1 1 30 – 7 23 3 1 0 20 – 3 4 0 1 10 – 4

3 FC Porto 20 9 6 2 1 19 – 7 12 4 1 0 12 – 4 2 1 1 7 – 3

4 Rio Ave 14 9 3 5 1 9 – 6 3 2 2 0 4 – 1 1 3 1 5 – 5

5 Nacional 14 9 4 2 3 10 – 15 -5 3 2 0 8 – 4 1 0 3 2 – 11

6 U. Leiria 13 9 3 4 2 13 – 8 5 1 2 1 4 – 3 2 2 1 9 – 5

7 Sporting 13 9 3 4 2 10 – 8 2 2 2 1 6 – 5 1 2 1 4 – 3

8 Marítimo 12 9 3 3 3 13 – 11 2 2 0 2 6 – 5 1 3 1 7 – 6

9 Naval 10 9 3 1 5 7 – 14 -7 2 1 2 5 – 6 1 0 3 2 – 8

10 Belenenses 8 9 1 5 3 5 – 10 -5 1 1 2 2 – 5 0 4 1 3 – 5

11 Leixões 8 9 2 2 5 7 – 15 -8 2 2 0 6 – 3 0 0 5 1 – 12

12 P. Ferreira 7 9 1 4 4 6 – 11 -5 0 3 2 3 – 6 1 1 2 3 – 5

13 V. Guimarães 7 9 1 4 4 7 – 11 -4 1 2 1 6 – 4 0 2 3 1 – 7

14 V. Setúbal 7 9 2 1 6 4 – 18 -14 1 1 2 1 – 5 1 0 4 3 – 13

15 Olhanense 7 9 1 4 4 5 – 10 -5 1 1 3 2 – 6 0 3 1 3 – 4

16 Académica 6 9 1 3 5 9 – 14 -5 1 2 2 6 – 8 0 1 3 3 – 6

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. CARDOZO (Benfica): 11 buts
  2. FALCÃO (Porto): 7buts
  3. CARLÃO (U.Leiria), KERROUCHE (+1)(Naval) : 5 buts
  4. RAMIRES , SAVIOLA (Benfica), HUGO VIANA (+1)(Sp.Braga), EDGAR SILVA (Nacional), FARÍAS (+1)(Porto): 4 buts
  5. MEYONG , ALAN (Sp.Braga), BABÁ, DJALMA (Marítimo), JOÃO TOMÁS (+1)(Rio Ave), SOUGOU (+1)(Académica):  3 buts

Crédit photos: Agence Lusa