Magazine

A ne pas manquer

Publié le 24 octobre 2007 par Pascal Boutreau

Today55 En plus du démarrage de la saison 7 de la Star Ac (j'ai déjà mes chouchoutes mais j'y reviendrai...), cette semaine est également marquée par l'Open d'Arabie Saoudite de squash avec bien évidemment Thierry Lincou et Greg Gaultier, nos deux caïds. Nos Tricolores ont facilement franchi le premier tour et, si tout va bien, devraient accéder sans trop de soucis en quart de finale. Là, ça se compliquera avec pour Titi un match en théorie face à Amr Shabana, le n°1 mondial, et pour Greg, un affrontement avec un coriace Britannique (Beachill ou Willstrop) avant éventuellement de se taper le jeune prodige égyptien Ramy Ashour, n°2 planétaire. La route est donc longue avant de remporter ce tournoi, le plus doté de la saison avec une grille de prix de 210 000 dollars.

Du côté des filles, se dispute également le Championnat du monde. Les Bleues ne sont hélas plus concernées. Camille Serme, Soraya Renai et Celia Allamargot n'ont pu s'extraire du tableau de qualif tandis qu'Isabelle Stoehr, notre n°1 française et n°18 mondiale, a eu la malchance de prendre au premier tour la Malaisienne Nicol David, la double championne du monde et n°1 mondiale depuis près de deux ans.

Les deux tournois sont bien sûr à suivre sur www.squashsite.co.uk (la version anglaise de www.sitesquash.com) dont est issue cette photo.

.............................................................................................

Je vous ai fait l'autre fois l'article pour le Super Series de badminton qui se dispute à Courbertin (Paris) du 30 octobre au 4 novembre. Si vous êtes dans la région de Toulouse, ne manquez pas non plus l'Open Pro Tour de tennis de table qui se déroule aux mêmes dates. Cela faisait sept ans que la France n'avait plus accueilli une étape de ce circuit qui rassemble tous les meilleurs joueurs de la planète dans une discipline on ne peut plus spectaculaire à haut niveau. Je l'ai déjà dit mais les Championnats du monde qui avaient eu lieu à Bercy en 2003 (93% de taux de remplissage de Bercy sur une semaine... qui dit mieux ?), restent pour moi un de mes plus beaux souvenirs de compet sur lesquelles j'ai travaillé (et j'ai eu la chance d'en faire pas mal...).

Damien_eloi_g
Le tournoi aura d'autant plus d'importance que nous sommes entrés en plein dans la période de qualification olympique et que tous les points sont importants à prendre. Côté français, seul Damien Eloi semble actuellement en mesure de se qualifier directement sachant que les vingt premiers du classement mondial (en ne comptant que deux pongistes par pays) recevront d'office leur billet pour Pékin. Damien, qui vient de faire un beau parcours à l'Open de Russie la semaine dernière, pointe actuellement au 43e rang mais n'est pas trop loin du cut si l'on retire quelques asiatiques. Pour les autres (Chila 51e, Legoût, 56e), cela semble compromis et ils devront passer par un tournoi de qualif européen en 2008 puis par un éventuel tournoi de repêchage mondial pour espérer voir la Chine en août prochain. Pour info, le Top 3 mondial est chinois et seuls cinq européens appartiennent au top 20 avec en tête de liste l'Allemand Timo Boll (n°4 ex n°1) et le Biélorusse Vladimir Samsonov (n°5 et aussi ex n°1). Tous ces messieurs sont annoncés à Toulouse.

Pour les filles, nos deux meilleures Françaises, Xian Yi Fang (n°63) et Carole Grundish (n°107) sont trop loin pour viser le cut initial. Au niveau mondial, sachez que cinq Chinoises occupent les cinq premières places mondiales et que la première non asiatique est l'Autrichienne Liu Jia, n°13 devant la Néerlandaise Li Jiao (n°14). Les "non asiatiques" suivantes sont les Américaines Gao Jun (n°17) et Wang Chen (n°22), l'Allemande Wu Jiaduo (n°18), l'Espagnole Shen Yanfei (n°23)... Il suffit de lire les noms pour bien évidemment constater l'origine chinoise de toutes ces demoiselles, la première européenne de souche étant la Croate Tamata Boros (n°25)... Et ça fait peur quand on descend dans le classement avec la Polonaise Li Qian, la Luxembourgeoise Ni Xia Lian, l'Italienne Wenling Tan Monfardini, toutes membres du top 50... La Chine n'exporte pas que des jouets toxiques...

Bref, comme pour le bad, si vous n'avez jamais vu du tennis de table de haut niveau, ne manquez pas ça. Le spectacle s'annonce exceptionnel.

Tous les renseignements sur http://ping31.free.fr/Open_de_France_2007/topic/index.html

........................................................................................

L_etorre_sghc_le_touquet_07_ah_32
Un mot enfin pour souhaiter bonne chance à l'équipe de hockey sur gazon de Saint-Germain-en-Laye qui s'apprête à disputer, aux Pays-Bas, le premier tour de l'Euro hockey League, l'équivalent de la Ligue des champions du footbaballe. Les Saint-Germanois du président Nicolas Logeay et de son acolyte Christophe Genestet, entraînés par Jérôme Tran Van rencontreront les champions d'Allemagne et tenants du titre, Reading, le champion d'Angleterre. Objectif : terminer dans les deux premiers pour accéder au 2e tour. Je reviendrai je pense assez vite sur des modifs des règles du jeu appliquées lors de ce tournoi (quatre quarts temps à la place de deux mi-temps par exemple) destinées à attirer les télés... (d'autres ont essayé ainsi de se prostituer pour la télé mais le plus souvent sans succès...)

La photo est extraite du très bon site de Laurent Etorre www.hockeysurgazon.fr sur lequel je vous conseille d 'aller faire un tour et où vous trouverez plein de photos très sympas.

...........................................................................................

18807735_w434_h_q80_2
En attendant d'aller voir la suite du Coeur des Hommes, un petit point sur les films à l'affiche. Mention bien pour deux comédies. Tout d'abord "Détrompez-moi" comédie avec un très bon François Cluzet (comme toujours), une très belle Alice Taglioni (alors, elle, je craque complet...) et une Mathilde Seigner dans un rôle qui lui convient très bien (il y a aussi Roshdy Zem, mais lui j'ai du mal...). Alors ne vous attendez pas à voir le film du siècle, mais si vous voulez passer 1h30 sans vous prendre la tête, c'est le film idéal. Même si évidemment on devine ce qui va se passer à la fin, un  film plutôt plaisant comme en témoignent les applaudissements nourris pendant et à la fin du film.

18800961_w434_h_q80
Dans un autre style : "Joyeuses funérailles", une comédie anglaise complètement déjantée qui vire parfois dans le grand n'importe quoi mais qui fonctionne. Une famille de barrés, un futur gendre bien comme il faut qui croit prendre du valium mais qui ingurgite un hallucinogène et part en sucette, un nain et toute une srie de personnages loufoques et un enterrement qui dérape complètement avec quelques scènes assez mythiques. Merci Missmas du conseil ;)

18804570
Enfin pour finir, mention "aurait pu mieux faire" pour "Michael Clayton" avec M. Nespresso, alias Georges Clooney.  Le film possède une réelle atmosphère assez plaisante (perso, ça m'a rappelé un peu l'excellent "Collision"), mais un scénario et une mise en scène hyper compliqués. Par moment, on ne comprend plus rien et on finit par se perdre. Dommage car la dernière demi-heure est très bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte