Magazine Politique

Débat sur l’identité nationale : la grande arnaque

Publié le 03 novembre 2009 par Pierre

Le clan sarkozien est bien agité ces dernières semaines : succession de couacs et de scandales, préparation fébrile des régionales, et puis toujours cette crise économique qui n’en finit pas. Sarkozy a donc demandé à Eric Besson de dégainer un grand débat sur l’identité nationale.

A quelques mois des régionales, la ficelle est grosse, mais passons, c’est de bonne guerre.

Eric Besson, qui semble de plus en plus à l’aise dans les habits du cynique décomplexé, soulève-t-il une bonne question quand il demande de réfléchir à ce que doivent faire les immigrés pour pouvoir s’intégrer en France, et prétendre en être des citoyens à part entière ?

eric-besson

Que peut-on répondre à une mauvaise question ? Pas grand-chose d’intéressant, en général.

Qu’est ce que l’identité française ? Le concept est bien difficile à définir, mais on pourra citer un certain nombre de valeurs communes… auxquelles Sarkozy a porté de sérieux coups depuis 2007 :

  • La laïcité, avec ses propos scandaleux sur la religion catholique (le mérite des curés, la nécessité de croire pour espérer, etc.) ;
  • L’égalité, avec l’épisode révélateur du fiston qu’on essaie sans vergogne de placer à la tête du premier quartier d’affaires européen ;
  • La fraternité, avec une politique qui favorise sans cesse les plus forts et les plus méritants, contribuant à remettre en question la notion de société solidaire ;
  • La liberté, et le très mauvais classement 2009 de la France (pire que l’Italie) en termes de liberté de la presse (Sarkozy en est directement responsable : multiplication des mises en examen de journalistes, président de France Télévision directement nommé par le Président de la République, etc.).

Ces remises en causes sont bien plus graves que ce que l’on reproche (sans le dire) aux nouveaux venus en France.

En plus, cette manière de tourner le débat met clairement l’accent sur ce que les individus doivent accomplir comme efforts. Mais quid de la responsabilité de la République envers ceux qu’elle accueille sur son territoire ? L’état des banlieues sensibles (quasi abandonnées par l’Etat, et dans lesquelles se concentrent les étrangers pauvres), le racisme ordinaire, la tolérance envers l’emploi illégal de sans papiers quand leur force de travail est utile aux entreprises…

Bref, que Sarko balaie devant sa porte, et que Besson remballe son débat tout pourri !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines