Avec Alerte à Fangataufa, tous les clichés du genre sont conviés au festin scénaristique concocté par Geluck : un jeune journaliste totalement neuneu (en charge de la rubrique « Des animaux et des stars » d’un magazine people !) se retrouve bien malgré-lui embarqué dans un complot fomenté par un savant fou visant à déjouer les essais nucléaires mis en place par le gouvernement français en Polynésie française !
Sans jamais réaliser réellement la dangerosité des événements dont il est le premier témoin – ce qui, pour un reporter, devrait aiguiser sa curiosité et lui permettre d’obtenir le scoop du siècle – Scott Leblanc (mais quel nom ! et quelle bobine…) ne pense qu’à s’enticher des éventuels animaux de compagnie des personnes qu’il rencontre ! Il faut dire que cet antihéros nous fait furieusement penser à Stéphane Bern (coupe de cheveux comprise) qui sort ces jours-ci l’ouvrage Une vie de chien (Albin Michel) consacré aux chers toutous des têtes couronnées et de ceux qui nous gouvernent !
Le tout est mis en scène avec un ton « ligne claire » totalement désuet, ajoutant à cette composition inclassable une sacrée dose de burlesque supplémentaire.
© Brieg F. Haslé
Dans cet album, l'amusant est de voir un anti-héros qui fera aussi évidemment penser à Tintin. Osé pour la maison Casterman qui assure l'édition de la collection Hergé ! A lire au second degré (si ce n'est au 3ème !) sous peine de rater l'humour de l'auteur...
_____________
Les Aventures de Scott Leblanc – T.1 : Alerte sur Fangataufa - de Devig et Philippe Geluck - Casterman - 14 octobre 2009 - 12,00 €