C’est l’automne, c’était Halloween, saison des citrouilles et autres courges. Découverte sur le marché Raspail il y a une dizaine de jours, une courge m’a intrigué : petite, blanche et verte… Après information, la vendeuse de légumes m’apprend qu’il s’agit d’une « Chestnut cream« , à cause de son goût qui rappelle la châtaigne. Elle peut se préparer en potage, en gratin ou en purée et la peau se mange.
Quelques recherches rapides sur internet avec « Chestnut cream » ne donnent rien, aurais-je rêvé ou inventé ce terme? En fait, je soupçonne plusieurs vendeurs du marché Raspail de ne pas connaitre les noms des produits qu’ils vendent! En anglais, ça s’appelle « sweet dumpling. »
O, après quelques recherches sur internet, m’apprend qu’en français, cette courge s’appelle patidou et elle déniche une recette (qui ressemble à ça ou ça) de patidou farci à la crème et au jambon.
C’est un peu long à cuire au four (près d’une heure, ce qui fait qu’on ne dine pas avant 21h, zut, ça fait rater le journal de TF1!), mais le résultat vaut la peine d’être patient.
Petite surprise quand même : sur deux courges farcies, la mienne avait vraiment un goût de châtaigne et une texture un tout petit peu farineuse, mais pas du tout désagréable, alors que celle d’O ressemblait beaucoup plus, tant au niveau de la texture qu’au niveau du goût, à une courge…
Et puis dimanche, il y a deux jours, je rafle les quatre patidous restants (provoquant au passage de l’intérêt auprès d’autres clients, je vais encore lancer une mode). Lundi soir, farcis à nouveau, cette fois avec du chorizo, du mascarpone et de la tomate. Les deux courges farcies avaient un bon goût de châtaigne. Prochaine tentative avec du fromage, un bleu genre gorgonzola peut être…
Rédigé par chrisos