Si vous débutez une nouvelle activité, vous aurez sans doute besoin de notre pack Easy-StartUp. Une des premières questions qui se posera à vous sera de choisir un nom d'entreprise. Pourquoi ?
- C’est certainement la première chose que vous direz lorsque vous vous présenterez : "Bonjour, Philippe Gueuning d'Easy-Concept"
- Ce nom figurera sur tous les documents que vous éditerez : carte de visite, folder, site Interne...
- Étant donné le temps nécessaire à faire connaître un nom, vous n'êtes certainement pas près d'en changer
Sachez que celui-ci, avant son côté esthétique, se doit d'abord d'être efficace ! Le nom que vous choisirez doit permettre un bon référencement dans les moteurs de recherche. A cette fin vous éviterez les termes trop vagues ou trop génériques qui risqueraient de donner des millions de réponses sur le Web. L’idéal est de choisir un nom de société qui ne donne que peu de réponses dans Google et dont le nom de domaine n’est pas réservé dans les extensions principales .be (ou .fr) et .com. Qui plus est, s'il est suffisamment original, il permettra à vos prospects de retenir votre nom sans difficulté.
Si vous avez des visées internationales, n'oubliez pas d'en tester la sonorité dans les différentes langues qui utiliseront votre nom.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour arriver à vos fins :
- Utiliser des noms qui définissent votre activité ou vos produits (Exemple : Crousti Lunch)
- Faire un jeu de mot sur votre activité (Exemple : Le chat Beauté)
- Utiliser un terme vieilli, peu usité ou argotique (Exemple : Manne à loc)
- Créer un néologisme uniquement pour vous (Exemple : Parqueterie du Hainaut)
- Jouer sur la sonorité des mots (Exemple : Colissimo)
- Utiliser un acronyme (exemple : I.B.M.)
- Se référer à des lieux ou des personnes connus et prestigieux (Exemple : Seat Ibiza)
- Se servir uniquement de son nom de famille (Exemple : Leclerc)
- Utiliser des termes à consonance scientifique (Exemple : Bifidus actif)
- Utiliser du vocabulaire étranger (Exemple : Mb Jewellery)