Le kiwaï

Par Emelineecologie
Non, je n'essaye pas de baragouiner de l'anglais.
Je veux vous présenter un fruit que je viens de découvrir dans mon panier bio : le kiwaï.
Le kiwai, ou kiwi de Sibérie, ou kiwi d'été (Actinidia arguta) est une plante grimpante de la famille des Actinidiaceae, originaire d'Extrême-Orient, cultivée pour ses fruits comestibles. Le terme, encore peu connu, désigne également le fruit de cette plante.
Nom scientifique : Actinidia arguta


Le kiwai est bien le cousin du kiwi, mais à la différence de ce dernier, le kiwai a une peau lisse et verte. De plus, il est plus petit que le kiwi, puisqu'il est de la taille d'une grosse cerise (3 cm de long). Le kiwai est également plus sucré, et possède deux fois plus de sucres que le kiwi à maturité. Il est également riche en calcium, en phosphore et en vitamine C. Une plante peut produire entre 10 et 50 kg de fruits. Ceux-ci ne se conservent pas longtemps.Le kiwai se consomme frais, pelé ou non. Il peut également rentrer dans la préparation de confitures, de desserts lactés, etc.

Le kiwai est une liane très résistante au froid, puisqu'elle résistera en dormance à des froids de l'ordre de -25°C, voire moins. En période de végétation et de floraison, c'est également une liane très ornementale.

Et ce fruit est délicieux! Il a un goût de kiwi, avec une touche de melon et d'agrume. Nous les avons mangés tels quels, sans même penser à les cuisiner tant ils étaient succulents.

L'intérieur du kiwaï rappelle son cousin, le kiwi. Vous pouvez imaginer sa taille avec la photo du dessous où mon pouce vous donne une échelle.

Pour l'instant, le kiwaï existe uniquement en bio.