Commençons par un constat simple et direct : Quentin aka Myd, illustre représentant du Club Cheval, est un gars cool qui fait de la bonne musique. Il n'en fallait pas plus pour qu'on l'aime et qu'on ait envie de parler de lui sur le blog. Premier fait d'armes du jeune homme : Train To Bamako, qui l'a révélé en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire au petit monde des blogs de la terre entière il y a de cela quelques mois, notamment grâce à sa présence sur une mixtape millésimée Sound Pellegrino. Belle pièce d'afro-house terriblement ancrée dans son époque grâce à une discrète wobble bass qui vient actualiser le track à l'ère de la fidget. Fier de cette réussite, Myd n'a pas attendu longtemps pour sortir un autre titre remarqué, un remix du morceau Holidays in Congo de Rainbow Arabia, qui nous a d'ailleurs immédiatement séduit et que nous avons donc été parmi les premiers à poster.
Certes, ce qui plaît dans sa musique (car il a déjà sa touche personnelle), c'est son aisance à africaniser l'électronique, en particulier sur le plan rythmique, mais c'est aussi son efficacité mélodique. Ne s'en étonnera pas qui sait que notre Myd est le clavier du groupe Sexual Earthquake in Kobe, qui pratique une sorte de punk enfantin dont le succès peut d'ores et déjà se lire au nombre de visites affiché par leur compteur myspace (qui flirte avec les 300 000 !) ainsi qu'à un agenda de concerts plutôt bien rempli. Cette fois, il nous revient avec Noria, un nouveau track qu'il a eu la gentillesse de nous envoyer. Ici, comme le remarque justement Triangle Magazine, on peut dire que c'est tout un mélange d'influences inconciliables en apparence qui s'opère : kick 4/4 plutôt techno, mélodie un peu transey, claviers 80' et gimmicks "tropicaux", tels ces samples vocaux évoquant quelque cri guerrier tribal ou ces percussions syncopées. En tout cas, une fois de plus, la qualité de production est bien au rendez-vous et on part sans se poser de question là où Myd veut nous mener : il a beau être Lillois, on sait que ce sera chaud ! Pas étonnant dès lors que Brodinski, dans la mixtape qu'il a enregistrée pour Tsugi en octobre, ait choisi de jouer son titre Rwall, qui sera présent sur un futur EP avec Top Billin, ni que ce jeune producteur soit plébiscité par Radioclit ! Enfin, djs avides en mal de nouveautés, je vous conseille, avant de vous laisser écouter le track en toute tranquillité, de jeter un œil à sa sélection pour Resident Advisor. Je crois en effet qu'il y a là de quoi mettre du soleil dans vos playlists pour tout l'hiver...
Myd - Noria [right click to download]
Myd Facebook
P.S.: ne manquez pas la release du morceau Train To Bamako, à sortir prochainement sur Mental Groove, puis, dans la foulée, mais sur Club Cheval, un EP de remixes à tomber, dont vous pouvez avoir un avant-goût sur SoundCloud, avec la relecture de Qoso.