Puisque c'était l'anniversaire de Shah Rukh Khan hier, j'en profite pour vous faire son ciné-club.
SRK est né à Delhi en 1965 (la même année que les autres Khan, Salman et Aamir). Après la mort de son père puis celle de sa mère qui lui avaient donné une éducation solide doublée de cours de théâtre, il quitte Delhi pour Bombay en 1990.
C'est grâce à la télévision et au feuilleton Fauji (Soldat) qu'il devient le chouchou des télespectateurs ; et c'est tout naturellement qu'il franchit le pas entre la télévision et le cinéma où il débute en 1992.
C'est surtout dans les rôles de méchants, refusés par d'autres acteurs, qu'il commence à se faire un nom en 1993 grâce à Darr (Peur, Yash Chopra), et à Baazigar (Le Joueur, Abbas-Mastan).
De nombreux films vont suivre à un rythme très rapide, tandis que ses rôles se diversifient. Parallèlement, SRK va aussi multiplier ses activités en devenant producteur via la société de production Dreamz Unlimited qu'il crée avec l'actrice Juhi Chawla et le producteur-réalisateur Aziz Mirza. Malheureusement, les films Phir Bhi Dil Hai Hindustani (2000) et Asoka (2001) ne vont pas plaire au public.
Plus tard, il remplace Amitabh Bachchan en tant que présentateur du jeu télévisé Kaun Banega Crorepati (Qui veut gagner des millions ?) et crée sa propre société de production, Red Chillies Entertainment. Il est aussi co-propriétaire de l'équipe de cricket des Knight Riders de Kolkata.
On le voit donc, SRK n'est pas seulement un acteur, il est aussi un homme d'affaires.
Dans une carrière qui compte près de 70 films, voici une sélection personnelle.
Dilwale Dulhania Le Jayenge (DDLJ, Le cœur vaillant emportera la mariée, Aditya Chopra, 1995).
A Londres, une jeune NRI (Indienne expatriée) rêve de trouver l'homme de sa vie. A l'occasion d'un voyage de groupe, elle rencontre un énergumène farceur et courageux qui brisera les traditions pour arriver à ses fins.
Toujours à l'affiche au cinéma Maratha Mandir de Bombay depuis sa sortie, cette comédie est devenue un classique où SRK et Kajol forment un couple bien assorti que l'on retrouvera dans d'autres films.
Réalisateur : Aditya Chopra
Héroïne : Kajol
Héros : SRK
Compositeurs : Jatin-Lalit
Chanteurs : Lata, Asha, Abhijeet, Udit
Notre avis : 4/5
Kuch Kuch Hota Hai (Quelque chose arrive, Karan Johar, 1998)
Une jeune collégienne, amoureuse d'un de ses copains d'école, voit ses rêves détruits par l'arrivée de la fille du directeur qui va lui "piquer" son copain. Mais un retournement de situation va changer leur vie après bien des péripéties.
On retrouve ici le couple SRK-Kajol auquel vient se joindre Rani Mukherjee dans l'un de ses premiers films. Le scénario est très bien monté, émotions et joies se succèdent à un rythme très étudié. Excellent divertissement qui nécessite toutefois quelques mouchoirs en papier.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïnes : Kajol, Rani
Héros : SRK
Compositeurs : Jatin-Lalit
Chanteurs : Kavita, Alka, Udit, Shankar Mahadevan
Notre avis : 3,5/5
Swades (Nous le peuple, Ashutosh Gowariker, 2004)
Un NRI qui travaille à la NASA se rend en Inde pour y retrouver sa nounou dans son village. C'est pour lui un retour aux racines, et la découverte des multiples problèmes auxquels les villageois sont confrontés.
Ce film, qui nous apprend beaucoup sur les conditions de vie dans les campagnes, est un émouvant témoignage du réalisateur qui avait déjà mis en scène le célèbre Lagaan (2000).
Swades est l'un des plus beau rôle interprété par SRK. Je vous en ai déjà parlé dans le ciné-club dédié au village ; ce film vaut vraiment la peine d'être vu plusieurs fois.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Gayatri Joshi
Héros : SRK
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Udit, Hariharan, Kailash Kher, Alka, Sadhana Sargam
Notre avis : 4,5/5
Chak De ! India (En avant l'Inde ! Shimit Amin, 2007)
Le capitaine indien musulman d'une équipe masculine de hockey sur gazon - soupçonné d'avoir été acheté par l'équipe adverse du Pakistan pour les laisser gagner - devient entraîneur d'une équipe féminine qu'il doit former.
Malgré les quolibets et l'humiliation, il mènera son équipe récalcitrante et hétéroclyte jusqu'à la victoire.
Inspiré d'un véritable fait divers, ce film est encore une fois l'occasion pour SRK de démontrer que son succès n'est pas seulement dû à ses rôles de séducteurs. Une belle leçon pour ceux qui doutent de son talent.
Réalisateur : Shimit Amin
Héroïne : Vidya Malvade
Héros : SRK
Compositeurs : Salim et Suleiman Merchant
Notre avis : 3,5/5
Om Shanti Om (Farah Khan, 2008)
Dans les années 1980, Om est un figurant amoureux de Shanti, une jolie actrice à succès. Après avoir fait sa connaissance par hasard, il découvre un de ses secrets ; ce qui l'amène à trouver la mort et à être réincarné en un acteur célèbre 30 ans plus tard (si n'avez pas compris, voyez le film !)
La comédie Om Shanti Om s'inspire des films de réincarnation indiens d'il y a trente ans. On y retrouve tous les poncifs de l'époque, revus et corrigés par l'humour de Farah Khan. SRK plonge avec beaucoup d'aisance dans l'autodérision pour notre plus grand bonheur.
Tenez, pour le plaisir, je vous donne le lien de la chanson où une trentaine de vedettes de Bombay sont venues danser avec SRK dans ce film.
http://www.youtube.com/watch?v=fL2cBOchqUg
Réalisatrice : Farah Khan
Héroïne : Deepika Padukone
Héros : SRK
Compositeur : Vishal et Shekhar
Chanteurs : Shreya Goshal, Sunidhi Chauhan, Udit Narayan, Sukhwinder Singh, Rahat Fateh Ali Khan
Notre avis : 4/5
Et aussi : Dil To Pagal Hai (Le cœur est fou, Yash Chopra, 1997), Dil Se (Du fond du cœur, Mani Ratnam, 1998), Hey Ram (Kamal Haasan, 2000), Khabie Khushi Khabhie Ghum (La Famille indienne, Karan Johar, 2001), Chalte Chalte (Tout doucement, Aziz Mirza, 2003), Kal Ho Naa Ho (New York Masala, Nikhil Advani, 2003), Veer-Zara (Yash Chopra, 2004), Paheli (Mystère, Amol Palekar, 2005), Rab Ne Bana Di Jodi (Un couple créé par Dieu, Aditya Chopra, 2008). Ouf !