MONTECINO, Marcel

Par Krri

02 novembre 2009

MONTECINO, Marcel

Marcel Montecino est né en 1945 à La Nouvelle Orléans. Orphelin à 8 ans, il est élevé par une tante dans un milieu pauvre mais il suit une scolarité normale jusqu'à la "Public School", sa tante réussit même à gratter quelqu'argent pour lui payer des leçons de piano. Lauréat d'une bourse d'études pour le "Southeastern Louisiana State College", le jeune homme quitte l'Université après une seule année d'études, ne se résignant pas à vivre chichement pendant encore 2 années. Il entre dans la vie active, s'égare parfois dans la drogue et le jeu, dépensant ainsi le peu qu'il gagne en jouant de la musique de jazz dans les rues et dans divers bars, au hasard de ses pérégrinations dans la pays.

En 1974, il se pose à Los Angeles, bien décidé à se faire connaître sur les grandes scènes nationales. Il écrit alors des douzaines de chansons, gagne sa vie - paye surtout son loyer - comme musicien dans un studio, joue pour certains grands artistes. Des années plus tard, alors qu'il est reconnu comme un grand écrivain, il avoue regretter de n'avoir pas écrit "LA" chanson qui l'aurait rendu célèbre en atteignant la tête des hit-parade. En attendant, assez dépité de végéter dans le musique, il décide en 1985 de s'inscrire à des cours d'écriture créative à "l'Université de Californie", il écrit les 70 premières pages d'un roman, et, encouragé par son professeur ne se consacre plus qu'à l'écriture de ce livre: "The crosskiller". Le roman, qui s'appuie en grande partie sur les souvenirs de Montecino, sa jeunesse, diverses expériences de sa vie, trouve rapidement un éditeur et publié en 1988, il rencontre d'emblée un énorme succès, se voit même adapté au cinéma dès 1991 par David Mamet. En France, le livre est traduit sous le titre Le croisé de la mort aux Presses de la Cité en 1993, rebaptisé Crosskiller dans l'édition Pocket.

Marcel Montecino, qui s'est très vite assuré les services d'un agent littéraire se voit proposer quelques scénarios mais avoue préfèrer le roman car il se passe trop de temps entre l'écriture et le tournage du film. Quoiqu'il en soit, le succès l'attend encore avec "Big time" ( Sale temps pour un pianiste) en 1990, une option sur les droits d'adaptation au cinéma est prise par Tom Cruise. Hélas, l'auteur ne peut assumer le succès fulgurant et retombe dans la drogue et l'alcool alors que ses éditeurs attendent le roman suivant pour lequel il a signé. Deux années durant, il s'égare, puis se fait désintoxiquer et reprend l'écriture: "Good people" paraît en 1995, suivi en 1997 de "Sacred heart", (restés inédits en France).

C'est là l'ultime roman de l'auteur qui sombre (semble-t-il ?) à nouveau et décède en 1998, dans l'indifférence de ses pairs et ses lecteurs. Reste ces quelques 4 romans que Montecino qualifient lui-même << de romans noirs et non de thrillers, car il explore le coté sombre de l'être humain, des gens ordinaires en somme, et non des héros. >>

Sources http://www.krimi-couch.de/krimis/marcel-montecino.html

http://articles.latimes.com/1990-10-14/entertainment/ca-3788_1_marcel-montecino.

http://articles.latimes.com/1998/mar/06/local/me-26030

~~~

  1. Crosskiller (Pocket - 1996)
  2. Sale temps pour un pianiste (Presses de la Cité - 1992)