Cette météo très changeante est vraiment exigeante. Un jour, il fait trop sec, le lendemain, il tombe 35 mm, il faut attendre que cela sèche un peu malgré les brumes automnales matinales (pour avoir 25 degrés C° ces derniers jours d'octobre l'aprés-midi). Il y a fallu labourer en trombe malgré la terre amoureuse dans certains coins argileux de Mirebeau et d'Ardennes. Puis aujourd'hui, il y est tombé 20 mm d'eau par m2 et ce n'est pas fini. Le vent souffle, on est parti à la tempête avec tous les risques que cela peut impliquer (cf les posts de début d'année 2009). Je suis d'accord avec Marc sur la tension nerveuse que cela procure d'être un "simple" vigneron à l'écoute de la Nature pour la magnifier !!!
Tension nerveuse aussi que l'on retrouve, au chai, avec la gestion des fins de fermentations alcooliques, des fin des fermentations malo-lactiques, et des soutirages des blancs secs au demeurant superbes !!!
Ce qui est sûr, c'est que cette année aura été très exigeante au niveau de la réactivité : être dans ses vignes, soit pour appréhender les attaques de maladies à la fin du printemps, soit pour juger des actions opportunes sur les sols pour éviter une sècheresse estivale castatrice et, au final, pour voir la maturité des raisins arriver en trois jours fin septembre ! En conclusion, c'est une année "pointue" comme on dit dans notre région !
Mais c'est peut-être la somme de toutes ces petites attentions qui feront de 2009 une année fabuleuse !