1 – Pourrais-tu te présenter, toi, ton actualité, tes projets ?
Je suis Mathieu de Menonville, j’ai 26 ans, j’ai créé Melinda Gloss il y a 2 ans et demi avec un vieil ami : Rémi de Laquintane.
J’aime la philo, les bordels asiatiques et boire du Cognac-Schweppes en fumant un maximum de cigarettes.
Je bosse en ce moment sur la collection hiver 2010 / 2011, et je continue à écrire un bouquin dont je n’arrive pas à être satisfait mais dont j’espère qu’il sortira un jour.
Mes projets : travailler moins pour créer plus, la moitié de ma vie seul et l’autre moitié avec des gens intéressants.
2 – Comment définirais-tu ton style ? Que portes-tu aujourd’hui ? Quelles sont tes marques préférées ?
Mon style : Décalé, insolent… en ce moment j’ai envie de fringues molles, de trucs qui s’écrasent, moins de popeline rigide, plus de voile de coton, de matières souples, de cachemire baveux, plus de laissez-aller dans la matière plutôt que dans la coupe.
Un petit côté provocateur de temps en temps, et un peu de saleté dans le dandysme, j’aspire à mettre un peu de Bukowski dans Oscar Wilde.
Aujourd’hui je porte une paire de mocassins / pantoufles Shipton (mocassins très ouverts confortables), un vieux jean Seven for all mankind, un polo Melinda Gloss et une veste un bouton col châle avec poignet en maille Melinda Gloss de l’été prochain. Et une vieille Jaeger-Lecoultre 1948.
Mes marques préférées : Lanvin, Peggy Huyn Kinh, Margiela (certains trucs), Colina (quelques mailles), chaussures d’intérieur Tanino Crisci et pompes sur mesure Marc Guyot dans le 9e (rue Pasquier), Bottier de Portofino (style Tod’s en plus ouvert).
3 – As-tu un vêtement fétiche ? Si tu ne devais garder qu’un seul élément de ta garde robe ?
C’est ma montre, ma Jaeger-Lecoultre 1948. Je n’aime que les montres carrées et assez plates. J’ai cherché, cherché, cherché une vieille montre… et j’ai fini par trouver ça chez Artcurial dans une vente aux enchères et je me la suis fait offrir par ma mère.
Sentimentalement, je sauverai une bonne bouteille de cognac Godet si on devait tout me piquer.
4 – Quelles sont tes boutiques favorites et tes bons plans pour acheter des fringues ?
Studiohomme.com, seul site valable pour trouver de bons vêtements sur internet.
Tremblay Alvergne, 11 rue du Perche dans le 3e : une marque qui a un bon équilibre entre prix – créativité – côté portable / classique des vêtements, avec une ambiance sympa.
L’appartement-store Melinda Gloss, qui change des boutiques.
L’éclaireur, Rue Hérold, bien meilleure sélection que les autres l’Eclaireur.
Boutique Homme (nouvelle boutique rue des Blancs Manteaux).