Une intéressante note du Conseil National de l’Information Statistique: “Statistiques et nouvelles de localisation des populations et des activités sur le territoire” tendances, de septembre 2009 relative à la création de nouveaux outils et indicateurs de suivi statistique nécessaires aux décideurs et aux milieux économiques.
- “L’extension spatiale discontinue des surfaces urbanisées, couramment dénommée étalement urbain, est associée à trois formes morphologiques : la forme compacte qui correspond à des noyaux villageois, répartis uniformément sur le territoire, sur lesquels se greffent des lotissements pavillonnaires; la forme réticulaire qui correspond à une urbanisation qui suit le dessin de la voirie et relie les anciens noyaux villageois les uns aux autres; le mitage ou la forme émiettée, qui correspond à un éparpillement du bâti résidentiel (…) Dans la ville traditionnelle, la densité de population suit une distribution en cloche, avec des valeurs élevées au centre et une décroissance régulière du centre vers la périphérie. L’étalement urbain se traduit par un aplatissement de la courbe de densité résidentielle, qui s’affaisse au coeur des villes, gonfle en banlieue et se redresse en périphérie. Les évolutions démographiques récentes nuancent ce modèle : la croissance résidentielle périurbaine se ralentit tandis qu’on observe, à nouveau, une croissance démographique de certains pôles urbains, notamment lié au renouveau de grandes villes centres”.
La note met ensuite l’accent sur les donnée statistiques fines (et actuellement insuffisantes) nécessaires aux acteurs économiques et institutionnels, notamment: “L’étude de la mobilité des personnes et des polarités (pôles de concentration d’emploi, de commerce et services, d’équipements…). Les modes de vie évoluent et génèrent de nouveaux comportements de mobilité vers les pôles d’activité, de loisirs et de consommation”, ainsi que des outils permettant une observation fine des évolution du foncier car: “L’action foncière est au coeur des projets d’aménagement et de développement du territoire et, en sens inverse, les projets d’aménagement et de développement des territoires ont des effets sur les marchés immobilier et foncier”.
La note passe ensuite en revue les “outils disponibles et leurs limites” et se termine par un ensemble de préconisations dont: 1) “Définir et mettre en oeuvre un programme de production et de diffusion annuelle de statistiques sur les transactions immobilières et foncières pour l’habitat et les activités économiques : stocks, flux et prix des transactions de vente et de location”, 2) “Engager une réflexion de rénovation des enquêtes « Ménages et déplacements » afin qu’elles produisent des informations adaptées aux nouvelles exigences : fraîcheur, comparabilité, adaptabilité à toutes tailles de territoires, analyses de vczones fines et de populations spécifiques”, 3) “mettre à disposition un outil statistique qui permette le rapprochement sur un territoire des informations disponibles sur l’appareil productif : Sirene-REE, Démographie des entreprises, CLAP, DADS”, …
Au passage, une défintion de l’étalement urbain que j’ignorais: “Pour l’agence européenne de l’environnement, l’étalement urbain se manifeste lorsque le taux de changement d’occupation des terres excède le taux de croissance de la population”.
Une note à étudier pour tous ceux qui s’intéressent à l’aménagement du territoire.
- “Les colonies sauvages ne cessent de s’étendre en Cisjordanie, alors que l’influence des sionistes religieux dans les institutions israéliennes s’accroît”. Libération.
- Le plaidoyer pour l’écologie politique de Philippe Meirieu dans MédiaPart.
- Brève histoire du financement des universités d’après leurs performances. Histoires d’universités en France et en Italie.
- Quand les pays développés imposaient à d’autres, par la force, leur propre immigration. Monde en question.
- Droit à l’image. Le Biscarra enchaîné.
- Dans les poubelles des USA. Géographe du monde.
- “Paradis fiscaux: des ONG épinglent le Royaume-Uni et les Etats-Unis“. Le Monde . Sans parler de la Chine..!
- L’escroquerie du Crédit d’Impôt Recherche (CIR). Le Monde. … “mais le plus gros effort porte sur la modélisation des marchés financiers ou des comportements des assurés, sur le développement de logiciels pour les traders ou de nouveaux outils financiers comme les subprimes” (…) …“ce sont pourtant bien les entreprises industrielles qui font l’essentiel de la recherche privée en France. Comment font les financiers pour récupérer tant d’aides de l’Etat à travers le CIR ? En fait, le droit fiscal permet de faire remonter les CIR de toutes les filiales industrielles d’un groupe à sa tête, souvent une holding… classée dans le secteur des services financiers ou aux entreprises ! Le soutien à la recherche privée se transforme alors en subventions aux holdings financières”…
- Le site de l’hypertension (je ne suis pas encore concerné).