Ok, vous l’avez déjà lu partout mais je vous en parle quand même parce que ça m’arrive à moi :
- Il y a 3 semaines, je poste une annonce pour trouver un stagiaire en communication / rédaction, sur plusieurs sites importants, spécialisés dans le secteur en question ou non, payants ou gratuits. Candidatures reçues : 10, dont 7 à côté de la plaque et 3 qui n’ont pas abouti.
- Il y a 10 jours, je contacte plusieurs écoles de communication / journalisme, je reçois quelques candidatures faiblardes.
- Il y a 5 jours, je twitte l’offre, sur les conseils de Geoffrey La Rocca. L’offre a été retwittée et j’ai reçu 4 candidatures dans la journée, avec notamment une candidate qui m’a appelé directement. Ces candidatures étaient les meilleures et finalement c’est la fille en question qui va très certainement être embauchée.
Conclusion : Twitter se révèle (ici) plus efficace, moins cher (et même gratuit) et plus rapide que les sites spécialisés en recrutement… C’est la troisième fois que je suis bluffé par ce réseau social auquel je ne prédisais pas un grand avenir en 2007. Les deux premières, c’était lors des attentats de Mumbai et lorsque j’ai obtenu des réponses rapides et pertinentes de la part d’une société de location de voitures que j’utilise, Mobizen.