L’immobilier durable en 2009
Le Salon de l’Immobilier et de la Copropriété 2009 se tiendra du 13 au 15 novembre prochain au Palais des Congrès de Montréal. Cette année, la 5e édition du Salon portera sur une thématique particulière, celle de l’immobilier comme vecteur d’économie durable. Cet événement est le seul au Québec à être destiné aux propriétaires, acquéreurs, gestionnaires d’immeubles, promoteurs et investisseurs immobiliers.
Ce lieu d’échanges et de discussions sur l’immobilier rassemblera plus de 200 exposants, conférenciers et consultants légaux. Ateliers, conférences et consultations gratuites sont au menu. Des spécialistes internationaux viendront discuter de l’immobilier et du développement durable et faire la lumière sur les enjeux planétaires actuels et les solutions pour y remédier.
Une maison verte, vraiment?
Ces experts de l’immobilier durable offriront des conférences sur les possibilités de construire, de rénover, d’entretenir et de gérer l’immobilier de manière éco-responsable. Les visiteurs découvriront les avantages écologiques, sociaux et économiques de construire de façon durable.
Des entreprises en services éco-énergétiques, des institutions financières ainsi que des promoteurs et des constructeurs immobiliers seront disponibles sur place pour partager et discuter de ce grand défi planétaire. Est-ce qu’investir dans l’immobilier au Québec est toujours une valeur sûre? Qu’est-ce que l’immobilier durable? Comment y contribue-t-on? Qu’est-ce que l’éco-construction? Une gamme de questions auxquelles ces experts pourront vous répondre.
Et le développement durable dans tout ça?
Le développement durable est parfois si proche de chez soi que nous pouvons facilement l’oublier! Nos habitudes de consommation ont un impact direct sur l’environnement et les générations futures. C’est pourquoi, cette année, le Salon expose la contribution de l’immobilier en termes de développement durable et sa participation active au processus déjà en marche.
Un petit mot de la part de…
Dans le cadre de l’événement, la Ministre du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, nous a accordé une entrevue exclusive à la veille de la conférence internationale sur les changements climatiques à Copenhague. Selon elle, « le développement durable c’est de tenir compte bien sûr de la protection de l’environnement, mais aussi du développement économique et du développement social ». La Ministre Beauchamp croit que le principal secteur qui émet des gaz à effet de serre au Québec est celui des transports. Elle fait un lien direct entre l’aménagement du territoire, le développement immobilier et la question du transport.
* Visionnez l’entrevue exclusive avec Madame Beauchamp
Pour sa part, le Président et Porte-parole du Salon, Me Yves Joli-Cœur nous a consacré une entrevue portant sur l’immobilier durable en tant que moteur économique de demain. L’objectif principal du Salon est de sensibiliser les Québécois à la nécessité de s’inscrire dans la démarche d’éco-construction et d’immobilier collectif. L’installation de panneaux solaires pour produire de l’eau chaude, par exemple, est le type de projet que le Québec pourrait mettre en place pour verdir son patrimoine, suggère Me Joli-Cœur.
*Regardez la vidéo de Me Yves-Joli-Cœur
Un peu plus sur le Salon
Fondé en 2004 par Me Yves Joli-Cœur, avocat-expert en droit de la copropriété, le Salon de l’immobilier et de la copropriété bénéficie de l’appui de partenaires importants, dont le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, le Conseil de l’immobilier du Québec, le site Condolegal.com, le Barreau du Québec et de nombreuses organisations et études.
Pour plus de détails visitez www.cestamontreal.com