Si il y a eu une bonne surprise depuis la rentrée d’un point de vue fiction télévisuelle elle vient, pour une fois, de la France!
J’ai découvert Braquo par hasard, au hasard d’une pub/trailer sur Canal, et j’ai immédiatement reconnu la patte d’un mec qui a son style bien à lui, Olivier Marchal.
Pour ceux qui ne connaissent pas c’est le réal de Gangsters, 36 Quai des orfèvres et MR73, il a aussi écrit plusieurs scénarios dont celui de la série Flics tout en jouant lui même la comédie, même si pour le coup, c’est pas vraiment dans ce genre qu’il officie…
Avant de se lancer dans l’entertainement qui défouraille et transpire la réalité il a été lui même pendant 13ans dans le métier qui constitue donc son sujet favori, la police!
Ses œuvres sont clairement un renouveau dans le cinéma de ce genre, réalistes et noirs ses films retranscrivent des histoires de flics et de gangsters, toujours à la limite de la légalité voir plus loin pour les uns et toujours plus violent pour les autres, il évoque la solitude, la désespérance et l’errance des ces personnages dont vie et boulot se confondent.
Alors quand est arrivé cette mini-série en 8 épisodes il fallait pas s’attendre à un remake de Julie Lescaut ou de n’importe quelle autre bouse télévisuelle comme on sait les faire en France!
Nan ici on est au niveau des productions US, même si ça n’a rien à voir et que la comparaison avec The Shield, qui trône au Panthéon des séries, est un peu énervante…
C’est sûr les mêmes thèmes sont abordés, des flics qui dépassent les bornes des limites de la loi, qui s’enfoncent petit à petit mais qu’on est obligé d’aimer parce qu’on sent qu’ils ont pas le choix, et que dans le fond, ils ont bonne conscience…
Mais la comparaison s’arrête là, Braquo ça se passe en France, avec tous ces détails, lieux cités et dialogues qui font ce rendu réaliste, quoiqu’un peu tiré par les cheveux des fois, car comme d’habitude avec Marchal, Braquo ça envoi du lourd!
Dès les 2 premiers épisodes c’est la claque, on se retrouve immergé dans cet univers sombre et violent et on savoure cette qualité inhabituelle!
Qualité confirmée par les épisodes suivants, l’action ne s’arrête jamais! Ce format en 8 épisodes de 52min oblige à développer rapidement les diverses intrigues et à aller droit au but, ce qui donne un rythme effréné qui scotche le spectateur!
A noter aussi la qualité de la bande son qui retranscrit bien le sentiment que l’on a en regardent la série et, élément important que l’on ressent passé la moitié, Olivier Marchal à réalisé les 4 premiers épisodes et a laissé la main à Frédéric Schoendoerffer, réal d’Agents secrets notamment, pour les 4 derniers.
Les acteurs sont excellents, Anglade qui à une grande carrière mais que je n’ai vu que dans quelques films est parfait en chef de brigade tiraillés entre le bien et le mal, et je citerai aussi Nicolas Duvauchelle qu’on a pu voir il y a pas si longtemps dans Secret défense, parfait en flic casse-cou et flambeur…
Alors c’est vrai que parfois ça fait un peu cliché et tiré par les cheveux mais juste ce qu’il faut pour qu’on puisse y croire tout en évitant de s’ennuyer…
L’histoire est celle d’une section du SDPJ 92, avec Anglade/Caplan à la tête d’une équipe de flics qui s’occupe des affaires de « gros calibre » au Nord de Paris. L’élément perturbateur arrive rapidement quand leur commandant et ami pète les plombs pendant un interrogatoire, et se suicide quand il voit sa carrière (et donc sa vie) s’envoler…S’ensuit une volonté de l’équipe de rétablir une certaine vérité et son honneur mais rapidement la situation leur échappe et la descente au enfer commence avec l’IGS et des truands sur leur dos…
Bref Braquo c’est une bonne surprise, la fin arrive vite, imprévisible et nous laissant dans l’expectative, heureusement on en restera pas là, une saison 2 est d’or et déjà prévue, qui devrait se tenir 3ans après les évènements de la première, par contre pour quand on ne sait pas, fin 2010 voir 2011 au mieux, mais qu’ils prennent leur temps pour nous pondre encore un scénar de qualité et pas une fausse bonne suite…
En tout cas vivement et vivement le prochain film d’Olivier, Le gang des Lyonnais, qui doit sortir en 2010!
En attendant je ne peux que vous conseillez de commander comme je viens de le faire le bouquin qui semble apporter d’autres éléments qui feront le lien entre les deux saisons!
En bonus interview d’Olivier Marchal et de Joseph Malerba (Walter) qui expliquent les origines de la série, et Marchal parle de son expérience, qui l’inspire pour ses projets… (via Rue89) :