La Richesse révolutionnaire d'Alvin et Heidi Toffler

Par Grandlivredumois

Le célèbre futurologue américain et son épouse ont enquêté pendant douze ans sur la plus terrible des fractures sociales : celle de la connaissance. Pour ces deux grands détecteurs de tendances, la richesse n'est plus seulement une question d'argent, mais avant tout une affaire de savoir.

D'ailleurs, les "amateurs" et autres passionnés d'un domaine précis peuvent aujourd'hui devenir des observateurs écoutés, et les bénévoles apporter une contribution au progrès collectif. Ces "prosommateurs", comme les nomment les Toffler, sont peut-être la riposte la plus inventive au chômage et à la récession : Linux et le Web ne sont-ils pas, initialement, des services gratuits qui ont engendré des centaines de milliers d'emplois ? La révolution de la connaissance, plus importante qu'un krach boursier ou même qu'un conflit armé, représente aussi un précieux médicament contre le pessimisme.

Honorés

Alvin Toffler et son épouse Heidi ont reçu de l'Université de Brown, l'une des plus prestigieuses des Etats-Unis, une éminente distinction, le "Brown University's Independent Award". Ce titre honorifique, qui récompense les personnalités pour leur indépendance d'esprit et leur persévérance intellectuelle, avait été décerné auparavant à Margaret Thatcher, Mikhaïl Gorbatchev, Steve Jobs, le fondateur et patron d'Apple, et Ted Turner, créateur de C.N.N. A l'échelon international aussi, les deux futurologues connaissent un grand succès puisque, plus de vingt ans après La Troisième Vague, La Richesse révolutionnaire a atteint le sommet des meilleures ventes en Chine, en Inde et jusqu'en Corrée du Sud.