Ingrédients:
- 5 à 6 tomates vertes
- 125 g + 50 g de farine
- 125 g de farine de maïs (polenta)
- 3 oeufs
- 25 cl de lait
- 1/2 cc de levure chimique
- sel, poivre, piment d'espelette
Dans un saladier, mélanger les 125 g de farine et la farine de maïs, faire un puits au milieu et y mettre les 3 oeufs battus en omelette, mélanger avec un fouet en incorporant petit à petit le lait et une pincée de sel, laisser reposer au moins une heure. Couper les tomates en tranches épaisses, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger dans une passoire le temps que la pâte soit prête.
Ajouter la levure à la pâte, saler, poivrer, pimenter et bien mélanger. Mettre 50 g de farine dans une assiette, essuyer les tranches de tomate et les passer dans la farine des deux faces, plonger chaque tranche dans la pâte à beignets et les glisser dans le bain de friture, faire cuire toutes les tranches de tomate, les sortir et les laisser égoutter quelques minutes sur du papier absorbant.
Servir avec une salade mesclum et un bol de sauce préparée avec de la mayonnaise, des cornichons émincés et quelques gouttes de tabasco.
J'ai trouvé sur le marché ces superbes tomates vertes qui m'ont donné envie de tester cette recette en pensant bien sûr au magnifique film éponyme.
Je ne sais si mes beignets égalaient ceux de Idgie et Ruth (les meilleurs de tout le "Sud"!), mais ils étaient vraiment délicieux. A refaire.
Photo des protagonistes du film: Idgie, Ninny, Ruth et Evelyn
Mary Stuart Masterson, Jessica Tandy, Mary-Louise Parker et Kathy Bates
© Universal Pictures