Magazine Culture

Un ouvrage religieux de Cambridge devient antisémite

Par Actualitté
Vendu en Australie et en Nouvelle-Zélande, un manuel d'études théologiques publié par Cambridge University Press a dû être temporairement retiré de la vente en Angleterre après que les autorités juives locales ont froncé les sourcils à sa lecture. Selon eux, le texte vilipenderait les juifs et contiendrait de féroces mensonges à leur sujet. Pour le coup, le livre a par la suite été retiré des deux autres pays.
Un ouvrage religieux de Cambridge devient antisémiteL'éditeur a publié la semaine passé un communiqué officiel, annonçant qu'il prend acte des préoccupations formulées par la communauté juive concernant l'ouvrage Cambridge Studies of Religion. Le directeur de la branche Asie-Pacifique de CUP a ajouté qu'il demanderait l'avis d'un expert indépendant pour établir les passages qui seraient susceptibles d'offenser la communauté.
Le hic, c'est que le livre est déjà passé dans les mains de 5000 élèves de New South Wales. Dans le chapitre consacré au judaïsme, on peut lire que « beaucoup de conflits modernes dans le monde sont liés aux réactions des autres groupes à l'égard du peuple juif ». Au sujet de la Pâques juive, on peut lire qu'elle implique une cérémonie consistant en l'abattage d'agneaux et le barbouillage du linteau des portes avec le sang, puis de passer 7 jours en ne mangeant que du pain sans levain.
D'autres éléments font dresser les kippas sur la tête c'est la mention d'une pratique de la polygamie en Israël, ou encore la prédilection des juifs pour des métiers de pointe comme le droit, la médecine ou la bourse, qui serait propice aux connexions juives. Un gros bidon de « carburant antisémite », ajoute la communauté juive, pour qui ces éléments relèvent de la stigmatisation.
Selon Vic Alhadeff, directeur exécutif du conseil d'administration de New South Wales Jewish Board of Deputies : « Il est inquiétant qu'un livre qui est largement utilisé dans les écoles de la région puisse contenir des inexactitudes et tant d'effroyables affirmations - dont l'une d'elles entre dans le domaine de la diffamation raciale. »
Avant même de demander que des corrections soient apportées, la communauté juive australienne a réclamé que le livre soit retiré des établissements scolaires. « Certains passages pourraient perpétuer les mythes et stéréotypes sur le judaïsme et le peuple juif », conclut M. Alhadeff.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines