Quand l'envie de chocolat me prend, je suis capable de retourner ma demeure. Et aujourd'hui, l'envie est passée par là et m'a soulevée l'estomac. "Ventre affamée n'a pas d'oreille" dit-on et bien moi je dis "gourmandise éveillée, retournement assurée". Et oui et aujourd'hui ma gourmandise était très très éveillée.
Du chocolat, c'était sûr....oui mais avec quoi? Des cacahuètes, cette fameuse poudre de cacahuètes que j'ai trouvé l'autre jour chez l'épicier du coin, (quand je parle de l'épicier du coin, ce n'est pas l'épicier de campagne, mais plutôt l'épicier spécialisé dans les produits orientaux, pour les Parisiens, c'est du côté de Belleville). En même temps, pour ceux et celles qui pleureraient de ne pas avoir un épicier de ce type, vous pouvez toujours acheter des cacahuètes non salées, non sucrées et les hâcher.
Autre spécificité de ce gâteau, c'est qu'il est sans beurre, enfin sans ce beurre traditionnel qu'on connait et qui sert à beurrer ses tartines du matin. J'ai utilisé un autre beurre, végétal, le fameux beurre de cacahuètes!!! celui qu'utilisent les américains sur leur tartine bagel grillée et sur lequel ils rajoutent de la confiture de fruits rouges.
FONDANT CHOCOLAT/CACAHUETES
Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 12 min / temps de cuisson : 20 min / temps de repos au frais : 4 - 5 h)
- 125g de chocolat noir
- 2 cas de lait
- 75 g de beurre de cacahuètes
- 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 100 g de sucre
- 1 cas de farine
- 2 cas de poudre de cacahuètes (que vous pouvez aussi remplacer par de la poudre d'amande ou de noisette)
Préparation
- Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes avec une cuillère à soupe d'eau. Ajouter le beurre de cacahuètes et bien mélanger.
- Dans un récipient, mélanger le sucre avec les 2 jaunes d'oeufs que vous aurez séparés des blancs au préalable.
Bien fouetter afin que le mélange blanchisse. - Ajouter le mélange chocolat-cacahuètes dans le mélange blanchi de sucre et de jaune d'oeuf et mélanger. Allonger avec un peu de lait (2 cas). ajouter la farine et la poudre de cacahuètes.
- Monter les blancs en neige avec une pointe de sel. Les ajouter délicatement en soulevant bien la pâte afin de l'aérer.
- Verser dans un moule carré (10 cm X10 cm) préalablement beurré et fariné.
- Cuire à four chaud th.6 (180°) pendant 20 min (pas plus pour qu'il reste très fondant à l'intérieur).
- Déguster froid plusieurs heures après cuisson, il n'en sera que meileur.
Le mariage chocolat et cacahuètes est divin, un petit retour en bouche de snickers.... La texture est hallucinante, dense mais extrêmement fondante.
A vous de juger!!!!