Je suis un amoureux des détails et de la précision mais je ne m'amuse pas à rechercher les sacro saintes erreurs dans les longs métrages de manière systématique. Je pense que la mise en oeuvre d'un long métrage, une si vaste entreprise, sous entend le plus souvent d'inévitables imperfections.
Mais quand un fait est flagrant et énorme, je me dois de le porter à votre connaissance.
J'ai récemment eu l'occasion de vous proposer un article sur la transition entre les deux premiers "Halloween" et les retours ont été excellents. Ça fait chaud au coeur quand une chronique provoque des réactions.
Je permets de reprendre le flambeau avec un article sur la transition entre les deux premiers opus de la saga de Jason Voorhees.
Vous savez toutes et tous que dans "Vendredi 13" (1980) de Sean S. Cunningham, le tueur du camp de Crystal Lake est Pamela Voorhees (Betsy Palmer) la mère de Jason mort noyé des années auparavant à cause de la négligence de ses moniteurs de colonie de vacances. La mère entend se venger d'adolescents oisifs et fornicateurs.
Jason Voorhees n'entre en scène qu'à la fin du premier opus sous sa "forme" enfantine en tourmentant l'héroine Alice Hardy (Adrienne King) au travers d'un cauchemar hallucinatoire.
Jason acquiert son statut de tueur en série l'année suivante dans le second opus de la série, à savoir "Le Tueur du Vendredi" de Steve Miner.
Jason est le héros de la saga, la figure centrale d'une longue épopée, une redoutable machine de combat sans pitié. Le prénom est devenu légendaire à lui tout seul.
Sauf que Jason ne s'est pas toujours appellé ainsi.
Dans la version française du premier film de la saga, les responsables des traductions (ou les doubleurs) ont eu la très mauvaise idée de transformer le prénom de "Jason" en "Jackie". Par contre en anglais "Jason" demeure "Jason".
Quand on est fan comme moi, ce détail compte énormément.
Dans la saga "Vendredi 13", l'usage s'est installé dés le second film d'établir des transitions entre les différents chapitres pour créer une impression de continuité. Au début du second film, Alice Hardy (Adrienne King) revit sa rencontre avec Pamela Voorhees (Betsy Palmer) qui lui révèle la triste destinée de son fils.
Et miracle : en français "Jackie" redevient "Jason".
Les dialogues entre le premier et le second extrait comportent aussi d'importantes nuances : "il aurait fallut surveiller Jackie" devient "Jason aurait du être surveillé".
La preuve en images.
J'espère vous avoir éclairé.
Jackie (V13)
Video de samom78
Jason (V13-2)
Video de samom78