Magazine Basketball

Vers un nouveau format de saison régulière en NBA ?

Publié le 02 novembre 2009 par Tinmar

Une proposition venant de Denver attire actuellement tous les yeux des fans de la NBA : la période précédant les playoffs est souvent plate et morne, les uns attendant les playoffs en reposant leurs stars, les autres attendent patiemment la fin de la saison pour savoir quelle pick ils auront à la Draft, et quelques uns, une poignée à vrai dire, se battent encore pour la 8ème place qualificative pour les playoffs. La proposition de Mister Warkentien est la suivante : et si la dernière place qualificative pour les playoffs se jouait dans un mini-tournoi impliquant les 8 équipes classées de la 8ème à la 15ème place ? Explications…

davidstern.jpg
Getty Images

David Stern a demandé il y a quelques longues semaines qu'on lui propose des idées pour faire encore plus plaisir au public. En effet, les deux ou trois semaines avant ce mois de mai de folie (et après un mois de mars tout aussi fou de basket avec la March Madness de la NCAA), les équipes lâchent un peu de lest soit pour reposer les troupes, soit car leur équipe est déjà éliminée de la course au titre. Mark Warkentien, le vice-président des opérations sportives des Denver Nuggets, a donc lancé une idée,fort intéressante : pour que le public garde son attention sur le basket lors de ces dernières semaines d'attente, il propose de créer un mini-tournoi qualificatif pour les play-offs. Les 7 équipes classées de la 1ère à la 7ème place seraient qualifiées pour l'after-saison comme actuellement, mais le 8ème spot se jouerait entre les 8 autres équipes de la conférence. Sur un format 1-1-1 (trois matchs à élimination directe pour gagner la 8ème et dernière place qualificative pour les play-offs), le vainqueur de ce mini-tournoi se verrait accorder l'immense honneur de rencontrer le N°1 de sa conférence ! Ainsi, toutes les équipes restent mobilisées jusqu'au bout de la saison, le public est content car il voit des matchs à enjeu avant l'heure des vrais matchs à enjeu, et la NBA est contente car ces matchs deviendraient une source supplémentaire de revenus.

Au final, seule l'équipe finissant 8ème serait mécontente (prenons comme exemple Denver qui a fini il y a deux saisons avec 50 victoires pour finir “seulement” 8ème de la conférence Ouest), mais normalement elle n'aurait aucun mal à éliminer les équipes qui ont fini derrière elle à la fin de la saison régulière (le format serait sensiblement le même que pour les vrais playoffs, à savoir 8ème vs 15ème, 9/14, 10/13, 11/12).Une idée fort intéressante qui ne demande qu'à être exploitée, dit son auteur.

Moi, je me pose une autre question, plus proche de nous : et si le football français, dont on ne cesse de critiquer le manque de spectacle et de suspense et de compétitivité et d'argent et de folie (surtout à l'époque du roi Lyon), réfléchissait à instaurer un système similaire pour booster les audiences de fin de saison ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines