La FIAC, acronyme de Foire Internationale d’Art Contemporain, est une manifestation annuelle, commerciale et artistique, « un lieu de rencontre entre galeristes, collectionneurs et autres personnalités du monde de l’art contemporain international» (source : Wikipedia qui le dit bien mieux que moi).
Quand ?
Elle avait lieu cette année du du 22 au 25 Octobre 2009
Où ?
Au Grand Palais et dans la cour carrée du Louvre.
Nous sommes allés faire un tour au Grand Palais et avons pu profiter des choix de 10 galeristes de renommée internationale, entre Paris, Berlin, New York ou encore Tokyo.
Quoi ?
De l’art moderne & contemporain (au Grand Palais), la « création émergente» (à la cour carrée du Louvre).
Et alors ?
L’art contemporain est parfois peu accessible au commun des mortels, dont je fais plus que largement partie, et je n’ai pu m’empêcher de sourire et de repenser au film « les 3 frères» en voyant des tableaux représentant des monochromes…
Toutefois il y avait beaucoup de créations intéressantes, des sculptures, parfois animées, des photos et des tableaux bien évidemment.
La population était assez variée, des branchés boboisant aux apprentis artistes en passant par des messieurs-dames BCBG au sourire légèrement pincé.
Comme nous sommes encore apprentis bloggers, pas de note sur une œuvre ou un artiste qui aurait retenu mon attention, mais en cadeau bonux quelques photos prises au hasard de la balade.
En résumé, la FIAC c’est sympa, mais seulement si vous avez les moyens… Le principal bémol reste le coût. Si vous ne faites pas partie du gotha parisien ou que vous n’êtes plus étudiant… elle coûte 28€.
Qui a dit que la culture devait être accessible à tous déjà ?