Magazine Info Locale

Livre. Le regard d’un ancien flic sur sa profession

Publié le 02 novembre 2009 par Seb322 @nordbretagne
Livre. Le regard d’un ancien flic sur sa profession Durant trois décennies, Gérard Gatineau a exercé la profession de flic jusqu’en 1998.
Aujourd’hui, il raconte « tout » dans un livre sorti le 2 septembre dernier aux éditions l’Harmattan. Cet ancien flic, domicilié à Paimpol, était en dédicace le 31 octobre dernier dans les locaux de Chapitre à Saint-Brieuc.

Le titre de l’ouvrage en dit long sur son contenu : « 30 ans de bitume, ou les tribulations d’un flic du 20è siècle dans un univers hostile ». Gérard Gatineau (en photo) définit l’objet comme son autobiographie dans laquelle il revient sur des affaires banales mais aussi plus marquantes comme la mort de Mesrine… Après quinze ans passés dans le 18è arrondissement de Paris et quinze années dans la capitale costarmoricaine, l’auteur avait en effet matière pour travailler.
Ce qui est surprenant dans cette histoire, c’est qu’au tout début, rien ne prédestinait Gérard Gatineau a exercé ce job. « J’ai été ouvrier du bâtiment et puis, à mes 25 ans, Mai 68 est arrivé et tout a basculé ! ».
A cette époque, le jeune homme devient gardien de la paix et c’est lors de sa convocation pour entrer dans l’école de police que naît l’idée de ce livre. « L’interrogatoire a été très poussé remontant même jusqu’à ma jeunesse communiste à Aubervilliers ! A partir de cet instant, j’ai su que j’écrirai mon histoire… ».


Livre. Le regard d’un ancien flic sur sa profession
Lors de son arrivée en terre briochine au début des années 80, Gérard Gatineau note un changement notoire dans son quotidien. « Les deux tiers des affaires étaient liés à l’alcool sur Saint-Brieuc. Cela m’a vraiment marqué… ».
Fan de sport, il s’impliquait beaucoup dans cette passion en marge de son travail. Aujourd’hui, depuis 1998, il la vit « à temps complet ».

On dit souvent qu’avec le temps qui passe, les souvenirs s’estompent. Cette règle ne s’applique pas à Gérard Gatineau. L’ancien flic nous livre les siens dans cet ouvrage, des souvenirs intacts et bien vivants.


Pratique.
Plus d'infos sur le site web des éditions L'Harmattan.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par civodul
posté le 19 mai à 20:01
Signaler un abus

franchement, ce livre est sans intérêt. J'ai choisi de l'acheter car je suis policier et j'ai exercé dans les côtes d'Armor à St Brieuc à la même époque que l'auteur. Force est de constater que l'auteur est un mythomane, qu'il a vu beaucoup de choses , que tout ceux qui ne sont pas communistes sont des méchants, Des statistiques autant douteuses que ses propos. Franchement, je suis déçu,le livre est médiocre. Pourquoi GATINEAU crache t-il autant dans la soupe? c'est quand même grâce à cette administration qu'il a vécu 30 ans comme il dit et qu'il perçoit désormais sa retraite. Je crains que l'auteur n'a, comme on dit chez nous, arrêter que le bus!!!! Vraiment minable et pas objectif du tout du tout du tout.... un ovni (vraiment non identifié) d'une médiocrité inégalable. Moi aussi je vais écrire un livre avec mes souvenirs pro. Je pense faire aussi bien.Pourquoi ne pas renoncer à ta retraite camarade?

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine