On aurait pas cru au retour de la piraterie au 21ei siècle et pourtant depuis une vingtaine d’années nous assistons incrédule a un phénomène qui semble prendre de l’ampleur (plus de 4000 attaques). On se croirait dans un scénario de MAD MAX. Qui se cache derrière ce phénomène dont la Somalie semble avoir le monopole à en croire les articles qui paraissent?
La misère condamne-t-elle les Somaliens à ce taxage? Les compagnies d’assurance des armateurs profitent-elles de cette manne pour hausser les primes des armateurs? Qui se cache derrière ces actes? À qui profite-t-il?
EXTRAIT D'UN ARTICLE PARU DANS LA PRESSE
Des pirates somaliens ont attaquée un navire de guerre norvégien ainsi qu'un thônier français.
Un navire de guerre norvégien qui contrôlait des bateaux de pêche au large des côtes somaliennes a essuyé une fusillade dimanche matin, selon un officier de l'Union navale européenne à Bruxelles.
«Il ne s'agissait pas de pêcheurs innocents, ils étaient armés de mitrailleuses lourdes et de Kalashnikovs et c'étaient clairement des combattants», a indiqué le commandant John Harbour, de l'opération Atalante de la Force de lutte anti-piraterie européenne dans le Golf d'Aden.
Le bâtiment norvégien, le Fridjof Nansen, a été attaqué à 12 miles nautiques à l'est du port somalien d'Alula, selon un porte-parole européen.
«Ce qui devient assez pesant, c'est le nombre d'équipes de pirates en activité, assez impressionnant», avait alors déploré l'armateur, qui n'était pas joignable dimanche pour confirmer la nouvelle attaque.
Les pirates somaliens, qui lancent des attaques quasi quotidiennes dans la région des îles Seychelles depuis la fin de la mousson, retiennent actuellement neuf navires et près de 200 personnes.
Source La Presse