Nicaragua Ortega visé par l'ambassadeur américain

Publié le 02 novembre 2009 par Sergeadam
Quand les États-Unis hurle, son pantin canadien, jappe.
Ottawa inquiet de la possibilité d'un 3e mandat d'Ortega, titre la Presse
« L'ambassadeur américain au Nicaragua, Robert Callahan avait critiqué la décision de la Cour suprême du pays qui a récemment jugé inapplicable un point de la Constitution interdisant au président Daniel Ortega de briguer un nouveau mandant en 2011.»
« Le Canada s'est déclaré jeudi «préoccupé» par la décision de la Cour suprême du Nicaragua jugeant «inapplicable» un article de la Loi fondamentale interdisant au président de briguer un deuxième mandat de suite, ce qui ouvre la voie à la réélection de Daniel Ortega en 2011.»
«Notre première analyse de la décision rendue nous porte à croire qu'elle s'inscrit dans cet inquiétant mouvement de rétrécissement de l'espace démocratique au Nicaragua», a déclaré le secrétaire d'État canadien pour les Amériques, Peter Kent ( ex journaliste de la CBC).»
«Nous exhortons le gouvernement du Nicaragua (...) à respecter les engagements pris au sein d'organismes comme les Nations unies et l'OEA (Organisation des États américains) et à promouvoir des élections libres et équitables ainsi qu'un processus démocratique transparent», a poursuivi M. Kent.
«La chambre constitutionnelle de la Cour suprême de Justice du Nicaragua a jugé le 19 octobre que la loi empêchant le chef d'État de se présenter deux fois de suite enfreignait le principe d'égalité des citoyens, puisque la Constitution autorise les parlementaires à se représenter indéfiniment.»
Source La Presse

COMMENTAIRE
Quelle hypocrisie de nos politiciens! Au Canada, un politicien peut se présenter à toutes les élections, alors, pourquoi ce tollé d’indignation? C'est facile à comprendre, Ortega ne va pas dans le sens de nos politiques impérialistes, point à la ligne.
L'élection municipale de Montréal vient d'élire pour la troisième fois le maire Tremblay, alors, pourquoi monsieur Kent, ne pas dénoncer monsieur Tremblay, un ancien ministre libéral? Sans compter le 6ei mandat du maire Vaillancourt de Laval. Continuer a appliqué la logique du bouffon, ça vous va bien?