Magazine Environnement

Energies alternatives : l’éolien se taille la part du lion dans le monde devant le solaire

Publié le 02 novembre 2009 par Faunus

29/10/2009 10:43 (Par Pierre MELQUIOT)

eolienne
Energies alternatives : l’éolien se taille la part du lion dans le monde devant le solaire. Un rapport de Thomson Reuters sur les énergies alternatives montre que c’est l’énergie éolienne qui progresse le plus rapidement, devant l’énergie solaire ou marine, mais que c’est l’énergie solaire qui a probablement le plus grand potentiel à long terme.

Le dernier rapport World IP Today, intitulé « Alternative Energy Powers Up » (Les énergies alternatives gagnent du terrain), de Thomson Reuters, met en évidence que les technologies éoliennes sont devenues la première alternative dans le domaine de l’énergie.

Ce rapport analyse les données compilées à partir de la base de données Thomson Reuters Derwent World Patents Index (DWPI) et surveille des inventions uniques dans des applications publiées ainsi que les brevets accordés dans les domaines de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et de l’énergie marine.

Une analyse de la propriété intellectuelle sur les activités de brevetage dans le domaine de l’énergie éolienne, mais aussi des énergies solaires et marines au niveau mondial, montre que ce sont les petites sociétés dans ce marché de créneau qui sont les plus actives.

Cette étude sur les énergies alternatives sur les brevets montre que la technologie éolienne s’est imposée dans le créneau des énergies alternatives. L’éolien se taille la part du lion dans le monde notamment à cause du taux élevé d’invention au Japon.

Toutefois, selon cette étude sur les énergies alternatives, l’énergie solaire a récemment connu un regain d’activité en Chine et continue de bénéficier de niveaux élevés d’investissements en recherche et développement. Le rapport indique aussi que les petites entreprises sont des innovateurs très actifs et que la protection des brevets est particulièrement recherchée en Chine, au Japon et aux États-Unis.

L’étude indique que malgré l’augmentation au cours des dernières années des activités d’invention dans le domaine des énergies alternatives, aucun acteur dominant ne s’est distingué pour l’instant. De nombreuses entreprises dans de nombreuses régions du globe accumulent de nombreux brevets d’énergie alternative, cependant le paysage reste actuellement dominé par des entreprises de petite envergure qui se créent des niches d’activité.

energie-alternative-grand

"Un rapport de Thomson Reuters sur les énergies alternatives montre que c'est l'énergie éolienne qui progresse le plus rapidement, devant l'énergie solaire ou marine, mais que c'est l’énergie solaire qui a probablement le plus grand potentiel à long terme."

Pour Susan Cullen, directrice des activités conseil en propriété intellectuelle, Thomson Reuters IP Solutions, et auteur du rapport, notre recherche indique qu’il existe dans le domaine des sources d’énergie alternative « une véritable opportunité de collaboration et d’association entre des acteurs de créneau et des entreprises plus importantes disposant de plus de moyens. »

« L’avenir s’annonce prometteur pour toutes les entreprises en mesure de saisir les opportunités qui se présentent à elles, » précise Susan Cullen.

Les conclusions clés du rapport sont que les petites entreprises sont en tête dans le créneau des énergies alternatives : les petites entités commerciales se taillent la part du lion des inventions dans le domaine des énergies alternatives lorsque comparé aux plus grandes entreprises et aux universités.

L’énergie éolienne connaît la plus forte croissance : Environ 50 % des brevets d’énergie alternative accordés entre 2006 et mars 2009 étaient consacrés à l’énergie éolienne. Le Japon est le premier pays pour les technologies éoliennes ; la recherche éolienne y dépasse actuellement la recherche solaire.

centrale eolienne
La plupart des brevets d’énergie alternative sont déposés au Japon, aux États-Unis et en Chine : indépendamment du pays d’origine des inventions, la protection des brevets est la plus recherchée en Chine, au Japon et aux États-Unis. Un nombre élevé et disproportionné de brevets sont aussi déposés en Australie. Le volume élevé de demandes de brevets dans ces régions indique qu’elles pourraient être des marchés cibles pour la commercialisation d’énergie alternative

« La course internationale pour assurer l’indépendance énergétique et établir une position dominante des technologies énergétiques alternatives n’en est encore qu’à ses débuts. Les nations et les entreprises du monde entier investissent des milliards de dollars de fonds publics et privés dans le développement de ces technologies alternatives. En observant de plus près l’activité liée aux dépôts de brevets dans ce domaine on s’aperçoit que nombreuses sont les petites structures qui tentent de se positionner sur des niches. La R&D sur les énergies alternatives est actuellement constituée de millier de petits cours d’eau. »

« Si jamais l’éolienne, le solaire ou les énergies marines arrivaient à rivaliser ou à remplacer les énergies classiques comme le pétrole, le gaz ou le charbon, la solution à grande échelle, face aux besoins énergétiques croissants de la population, nécessitera bien plus que des efforts individuels. Ces milliers de petits cours d’eau devront converger pour créer des marchés d’affaires importantes. La clé d’une telle convergence est une plus grande collaboration à travers les frontières, les partenariats et les licences. »

« Aujourd’hui, l’énergie éolienne devance l’énergie solaire ou l’énergie marine, mais l’énergie solaire a probablement le plus grand potentiel à long terme car il est possible d’installer des équipements solaires partout, ce qui n’est pas le cas de l’éolien qui n’est viable que dans certaines zones, et qui est aussi est en proie à des controverses. Côté énergie marine sentiers, il n’y a pas actuellement d’accord sur la méthode la plus efficace d’extraire l’énergie dans un environnement exigeant et parfois violent. Pour le développement des énergies marines, des choix devront être faits pour permettre des efforts de recherche qui soient ciblés. »

Source : actualités news environnement

energie champ eoliennes


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par mon cul
posté le 16 mai à 14:39
Signaler un abus

c mon cul ki parle et il di ke sa pu la merde

Par mon cul
posté le 16 mai à 14:38
Signaler un abus

c nul

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine