Veronica Mars : review des épisodes 2.09 et 2.10

Publié le 02 novembre 2009 par Hellknight @HellKNIGHT2010

2.09 : My Mother, the Fiend

Sc : Dayna North, Phil Klemmer. R : Nick Marck.

Au lycée de Neptune, c'est la semaine où les élèves ont à s'occuper par couple d' un bébé, à la grande "joie" de Veronica. Mais le Vice-Principal la convoque, ayant constaté une intrusion nocturne de sa part. Veronica est donc punie. Van Clemmons lui donne des tonnes de dossiers scolaires à ranger, ce qui lui donne une nouvelle opportunité de fouiller dans son passé. Pendant ce temps, Logan a organisé une expédition punitive pour régler ses comptes avec Weevil, lui faisant subir le même sort qu' à Wallace au début de la série. Veronica, en creusant un peu, découvre que sa mère était une langue de vipère, ayant causé bien des soucis à l' époque au lycée, ainsi que sa relation tumultueuse avec Jake Kane. Son père tente de la dissuader de continuer à en savoir trop sur le passé.

Mais un soir, alors qu' elle rend visite à Duncan, Celeste se présente et la confrontation entre elle et Veronica est assez houleuse. Kendall Casablancas, toujours aux abois, essaie de mettre le grappin sur Duncan, et Trina Eccholls, de retour, poursuit sa carrière d' actrice, et répète une pièce de théâtre au lycée de Neptune. Weevil a une nouvelle explication avec Logan. Explication particulièrement musclée, car Weevil se doit de soigner sa réputation... L'enquête de Veronica lui offre de nouvelles révélations qui pourraient bien bouleverser la vie de certaines personnes. Ainsi, Trina pourrait fort bien ne pas être la fille biologique des Eccholls. Veronica comprend qu' elle a été manipulée par Van Clemmons pour pouvoir évincer l' actuel Principal, le véritable père de Trina...

Mon avis : Comme souvent avec la série, on commence avec un début d'épisode particulièrement moyen, qui ne semble pas raconter grand-chose.Les différentes intrigues ne sont pas très passionnantes en elles-mêmes, et si on en revient à Lianne Mars, alors qu' on en avait l'opportunité lors de la Saison 1, c'est qu' on est dans un creux au niveau de ce que la série a à raconter. Avec à la clé une nouvelle révélation autour d' un problème de paternité, cela aussi largement exploité dans la Saison 1.

Guide Musical :  "Caliente Como Fuego" by Honda ; "Sail Into The Sun" by the Funky Lowlives ; "Walk Idiot Walk" by the Hives ; "Stumble" by Calla.

2.10 : One Angry Veronica

Sc : Russel Smith. R : John T. Kretchmer.

ép. "Douze Hommes en colère". Veronica pense apprendre à Duncan que Meg est enceinte, mais son petit-ami le savait déjà. Veronica doit encaisser le coup. Meg vient de reprendre conscience et Veronica et Duncan lui rendent visite. Meg demande alors à Veronica de veiller sur son bébé, s'il lui arrivait quelque chose. Puis de retour chez elle, une drôle de nouvelle attend Veronica : elle est appelée à être jury durant les vacances de Noël. De plus, elle se retrouve bombardée présidente du jury. L' affaire jugée implique deux 09ers de Neptune et une jeune femme hispanique. Si l' affaire semble assez simple, surtout au vu des preuves fournies, le jury ne parvient toutefois pas à une unanimité. Ce qui contrarie bien entendu tout le monde. De plus, le jury, le temps passant et l' affaire examinée de près, est de plus en plus divisé. Pendant ce temps, Keith Mars donne un coup de main au Sheriff Lamb en tentant de savoir qui a pu dérober des sex tapes manquantes, pièces à conviction essentielles dans le procès d' Aaron Eccholls. Une longue série d' interrogatoire commence, des shériffs-adjoints à Logan...

A l'hôpital, Meg meurt à cause d'un caillot dans le sang. Mais la fille qu'elle portait est sauve... Et Wallace rend une visite-surprise à sa meilleure amie pour la nouvelle année...

Mon avis : Veronica jurée... On peut se demander si l'épisode ne glissera pas du côté de 12 Hommes en colère, le classique du genre, surtout avec le titre de l'épisode qui semble y faire référence. Et l'épisode y emprunte, bien sûr. Si on pourra trouver de l' intérêt donc à l' intrigue Veronica, l' intrigue Keith Mars est moins enthousiasmante. Si l'épisode était destiné à économiser sur les décors, il y parvient fort bien (même si cela reste voyant), en tout cas. Deux intrigues parallèles, donc, et un épisode satisfaisant, à condition de jouer le jeu et se laisser embarquer par les intrigues.

En tout cas, on continue de capitaliser ici sur la Saison 1, et c'est bien dommage que la série ne parvienne pas à trouver un second souffle et à varier ses intrigues suffisamment. Son concept ne pouvait-il vraiment tenir que sur une saison ?

La Guest-star de l' épisode : Dans un petit rôle, on peut retrouver Robert Maschio, le Todd de [Scrubs].

Guide Musical :  "The Christmas Song" by Nat King Cole ; "Jolly Old St. Nicholas" by APM Library ; "Edge of the Ocean" by Ivy.