A la suite de notre article sur Victor Jacquemont, nous avons reçu un mail de l’un des descendants de la famille Jacquemont.
Nous avions déjà reçu un mail d’un descendant du Général Jean-François Allard ainsi qu’une lettre d’une descendante de Louis Bonvin sur lequel nous avions écrit un article.
Le descendant de la famille Jacquemont nous signale une première erreur sur la date du décès de Victor qui est le 8 décembre 1832 et non le 7 novembre 1832.
Par ailleurs, l’abondance du prénom Porphyre dans la généalogie Jacquemont est à l’origine d’une autre erreur.
Le tableau de Claude Monet que nous avions reproduit ne représente pas Victor Jacquemont mais Porphyre Victor Jacquemont, le fils de Joseph Frédéric Eulalie Jacquemont (1799 -1844, ancien Consul Général de France à Port-au-Prince). Porphyre Victor Jacquemont (1841 – 1906) fut sous-préfet et Secrétaire Général de la Nièvre et c’est lui qui était un ami d’enfance de Claude Monet qui en fit le portrait, portrait dont le nom original semble être « l’homme au parasol).
Nous avons bien entendu rectifié ces erreurs.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 novembre à 09:44
Bonjour, J'ai entre les mains le Rapport du Docteur MAC-LENNAN concernant l'agonie, la mort et l'autopsie de Victor JACQUEMONT. Je puis vous confirmer qu'il est décédé, non pas le 8 décembre 1832 comme vous l'indiquez, mais le 7 décembre 1832, vers 18h30. Voici la suite du texte du Dr MAC-LENNAN : " Il expira tranquillement et sans convulsions vers six heures et demie du soir... D'après le désir qu'il avait exprimé lui-même, l'autopsie eut lieu le lendemain 8 décembre, à six heures du soir." atempera Sources : Correspondance de V.JACQUEMONT, Nouvellle édition augmentée, Paris, FOURNIER, 1841.