L’information est officielle depuis la fin de la semaine dernière : c’est le samedi 7 novembre, à 10 heures du matin, qu’Apple donnera le coup d’envoi officiel de son premier magasin français, l’Apple Store du Carrousel du Louvre.
Le fabricant vient d’officialiser cette annonce, par le biais d’un courrier envoyé aux abonnés à sa lettre d’information. Il y indique qu’à l’occasion de cette ouverture, 5000 tee-shirts commémoratifs seront distribués aux premiers clients.
On imagine que bon nombre de fans de la marque à la pomme se donneront rendez-vous le 7 au matin, de façon à ramener chez eux l’un de ces fameux tee-shirts ?
Rappelons que l’Apple Store du Louvre s’étendra sur environ 715 m2, avec une porte d’entrée qui donnera directement sur la place du Carrousel du Louvre où se tient la fameuse pyramide inversée.
On y trouvera bien entendu des espaces de démonstration ornés des principaux produits de la marque, Mac, iPhone et iPod, mais aussi un « Genius Bar » où l’on pourra venir chercher de l’aide lorsqu’on a un problème technique. Apple indique par ailleurs sur son site Web qu’il est possible de prendre des rendez-vous individuels avec ses conseillers de façon à se voir guider dans son achat.
Dès mercredi, nous devrions voir fleurir photos et compte-rendus de visite de ce nouveau point de vente : la journée du 5 novembre sera en effet réservée à la presse, qui goûtera donc en avant première les joies du magasin.
L’Apple Store du Louvre portera à 227 le nombre d’enseignes officielles Apple à travers le monde : un réseau de boutiques déjà présentes à New York, Londres ou Tokyo, qui génèrent chaque année des revenus comptant pour 18% dans le chiffre d’affaires annuel d’Apple !
Nul doute que l’Apple Store du Louvre jouera bientôt son rôle, ô combien lucratif, dans cette stratégie basée sur la proximité avec le client ainsi que sur le prestige de la Pomme. Cette position centrale, à quelques pas de l’un des musées les plus visités au monde, n’est évidemment pas un choix anodin.
Le Louvre n’est toutefois que la première de l’édifice qu’est en train de bâtir Apple en France. Un second Apple Store pourrait ouvrir dès la semaine prochaine (le 10 novembre) à Montpellier, ville « jeune » et touristique dont la clientèle répond sans doute aux attentes de la firme dirigée par Steve Jobs.