En 1969, une équipe de l'UCLA dirigée par Léonard Kleinrock faisait communiquer des ordinateurs en réseau : une première à cette époque.
Internet apparaît de plus en plus comme un outil capable de libérer le citoyen d'un système représentatif qui l'oublie parfois excessivement.
Il est ainsi désormais fréquent de parler d'Internet comme d'un cinquième pouvoir assurant l'interactivité massive, quotidienne, permettant à des citoyens de s'exprimer sans entrave et ce de façon quasi-permanente.
Par ailleurs, la multiplication des sites Internet comme celle des blogs confortent l'idée qu'une nouvelle forme de démocratie serait en train de naître mettant en oeuvre une source multiple d'informations, une opinion de moins en moins dépendante des seules données officielles.
Bref, pour la première fois peut-être à ce point, une réelle démocratie directe serait en voie de prendre corps.
Cette présentation est de plus en plus répandue.
Certains auteurs en arrivent même à annoncer la fin des sondages puisqu'il sera possible de s'adresser à des dizaines de milliers d'internautes qui répondront sur l'instant à la question posée et deviendront ainsi les vrais acteurs de la démocratie et tout particulièrement de la démocratie locale.
Ces mêmes auteurs prévoient un avenir où il sera possible de voter sur le net en cumulant la rapidité de ce vote et l'absence de coût. Deux caractéristiques qui permettront une multiplication des consultations.
La ville de Saint-Paul dans le Minnesota est souvent donnée pour exemple d'une cité ayant utilisé un système de votes par Internet pour interroger les administrés sur des questions liées à la vie quotidienne.
Au Japon, la société Hitachi a passé des contrats avec des collectivités locales pour développer des expériences de "e-démocratie".
Toutes ces annonces et ces expériences conduisent à prédire la mise en place d'une démocratie "plus pure".
Cette évolution peut pourtant s'avérer une "non démocratie".
En effet, l'opinion publique peut rogner excessivement le pouvoir des élus.
Bien davantage, rien ne garantit que l'échantillon exprimé soit un échantillon représentatif. Parfois même, le système du net peut donner prise à des campagnes de groupes de pressions capables de dénaturer la consultation citoyenne. Par exemple, au début des années 90, aux Etats-Unis, la mise en échec du projet Clinton d'assurance-maladie est désormais un exemple d'école de l'efficacité d'une campagne mise en oeuvre par les compagnies d'assurances qui voulaient absolument faire échouer le dispositif d'accès gratuit pour les plus démunis.
Le net a donc ouvert la voie à une nouvelle forme de démocratie qui comporte certes des avancées significatives mais dont il importe de ne pas sous-estimer les dangers.
Pour que cette évolution se fasse dans un cadre positif, il importe de lutter contre la fracture numérique.
Léonard Kleinrock ne pensait probablement pas en 1969 à toutes les révolutions qu'Internet allait apporter. Le 29 octobre 1969 parait loin et pourtant Kleinrock annonce que nous sommes qu'à l'âge d'adolescence d'Internet ...
Actualité : 1er anniversaire de la victoire de Barack Obama : pour lire la synthèse grâce au lien suivant : : aprèsObama2008