Il était... graphiste
C'est grâce à son don pour le dessin qu'Alfred Hitchcock est devenu une légende du cinéma. En effet, alors qu'il était graphiste publicitaire, Alfred Hitchcock est remarqué par un studio de cinéma pour réaliser des intertitres de films muets. Et voilà comment le jeune Alfred débuta dans le 7e art.
Il était... homme-sandwich
Icône du glamour au masculin, symbole de la virilité, charmeur inconditionnel... mais aussi homme-sandwich ! C'est ainsi que Brad Pitt a commencé pour financer ses études, n'hésitant pas à revêtir le costume d'un homme-poulet pour vanter les mérites d'un fast-food. Alors ? Toujours conquise ?
Il était... dompteur de tigres
C'est dès l'âge de 15 ans que l'acteur américain Christopher Walken a commencé sa carrière artistique dans un cirque... en devenant dompteur de fauves (lions et tigres). Pas étonnant que le comédien incarne à la perfection les méchants au cinéma.
Il était... ouvrier dans une usine de confection de pneus.
L'éternel Rhett Butler d'Autant en emporte le vent voulait d'abord devenir médecin. Mais pressé de gagner sa vie, il quitte l'école à 16 ans pour entrer dans la vie active. Et son premier petit boulot consiste à travailler à la chaîne dans une usine de confection de pneus, dans une petite ville américaine. C'est là-bas qu'il verra sa première pièce de théâtre, qui sera pour lui une révélation : Clark Gable veut devenir acteur. Il quitte dès lors l'usine de pneus, pour la suite que l'on connaît.
Il était... professeur de natation
Clint Eastwood a multiplié les premiers boulots avant de trouver sa vocation : mécanicien, pompiste, bûcheron... Mais sa première expérience la plus insolite, il la doit à un concours de circonstances. Pendant la guerre de Corée en 1950, son avion s'écrase au dessus du Pacifique et il doit nager cinq kilomètres pour s'en sortir. Peu après, il est désigné comme professeur de natation de la base militaire où il réside. Sa bourse militaire lui permet d'étudier ensuite à Los Angeles, où il découvrira les joies de l'art dramatique.
Il était... fleuriste
Pendant sa carrière, Coluche aura été un touche-à-tout. Pour se lancer aussi, Michel Collucci connaîtra plusieurs petits boulots, afin de soutenir sa mère. Il ira même jusqu'à l'aider dans la boutique de fleurs que cette dernière vient d'ouvrir. L'homme qui l'incarnera 20 ans après sa mort dans le film Coluche, François-Xavier Demaison, n'a pas été non plus commencé par la comédie : il était collaborateur senior en fiscalité internationale, avant de se remettre en question.
Il était... coiffeur
Avant de devenir un acteur incontournable à Hollywood, Dannny De Vito a d'abord obtenu un diplôme de coiffeur. Mais si Danny a réussi à Hollywood sans l'aide de personne, son diplôme de coiffure a en revanche été obtenu par piston ! C'est en effet grâce à son oncle Masco que Danny De Vito a appris à manier les ciseaux comme personne.
Elle était... hôtesse de l'air
La prochaine fois que vous la verrez dans un avion, vous le saurez : non seulement Evangeline Lilly a été hôtesse de l'air pour Air Canada, mais en plus l'engin risque de se crasher comme l'avion que prend son personnage dans la série Lost ! C'est dans un avion qu'elle est repérée par un membre de l'agence Ford, qui propose à Evangeline Lilly un contrat de mannequin.
Il était... coursier.
François Truffaut quitte l'école à l'âge de 14 ans. Ce passionné de cinéma fonde un petit ciné-club de quartier à Paris, mais il accumulera les dettes. Pour s'en sortir, François Truffaut enchaînera les petits boulots : magasinier, soudeur, employé de bureau et coursier. Malheureusement, il sera convaincu de vols et passera quelques mois dans une maison de redressement. Plus tard, il devient critique aux Cahiers du cinéma avant d'entamer la formidable carrière de cinéaste qu'on lui connaît.
Il était... charpentier
Harrison Ford a vu sa carrière décoller sur le tard : il a déjà 34 ans lors du triomphe de La Guerre des étoiles. Mais le garçon a été prévoyant : au cas où il ne serait pas devenu une star de cinéma, Harrison Ford aurait continué à travailler le bois, sa première passion. L'acteur était en effet charpentier avant de connaître la gloire dans le rôle d'Han Solo, puis d'Indiana Jones.
Il était... gardien de parking
Le jeune James Dean doit choisir entre le sport et la comédie. Il s'avère en effet être un très bon joueur de basket-ball. Mais l'amour de la comédie sera le plus fort, une décision que n'approuveront pas ses parents. Désormais sans aide financière, James Dean accumule les petits boulots, et devient gardien de parking. Il décroche ensuite un poste de voiturier pour la radio CBS, et les rencontres qu'il y fera lui permettront de lancer sa carrière.
Il était... cimentier.
C'est à la suite du décès de sa maman, qui survient alors qu'il n'a que 15 ans, que Jean Gabin décide de quitter l'école. Il se lance alors dans la vie active et devient cimentier à la gare de la Chapelle à Paris. Son père, comédien d'opérette, lui permet de devenir figurant aux Folies Bergères. Le ciment ne sera alors plus qu'un lointain souvenir.
Elle était... vendeuse en telemarketing.
Jennifer Aniston s'inscrit dès ses 11 ans dans une école d'art dramatique, la Rudolf Steiner School, sur les conseils de son parrain, l'acteur Telly Savalas, célèbre interprète de Kojak. Considérée comme un véritable clown en classe, la jeune fille envisage de devenir actrice et suit une scolarité adaptée à ses aspirations tout en vivant de petits boulots (serveuse, vendeuse en télémarketing). En 1987, à la fin de ses études, on retrouve Jennifer Aniston dans quelques pièces new-yorkaises. Le début de la gloire.
Elle était... ourson pour fêtes d'enfants.
Enfant, Julia Roberts voudrait devenir vétérinaire. Mais suite aux premiers succès cinématographiques de son frère Eric (que tout le monde ou presque a oublié), Julia veut devenir comédienne. En attendant, il faut bien manger : Julia Roberts accepte donc tous les petits boulots qu'elle trouve, jusqu'à accepter de se déguiser en ourson pour une chaîne de pizzeria lors des anniversaires des enfants. Et oui, pas glamour pour un sou.
Il était... champion de lutte gréco-romaine.
Le sport est la première vraie passion de Lino Ventura. En 1940, il entame même une carrière de lutteur professionnel, et devient champion d'Europe des poids moyens en 1950. Mais à la suite d'une blessure à la jambe droite, il se voit obligé de mettre un terme à sa carrière, et décide de devenir comédien. Reconversion plus que réussie !
Il était... fourreur.
Qu'on se le dise : Louis de Funès fut un élève moyen, très turbulent en classe. Etonnant ! Son frère lui proposera alors de suivre la même voie que lui, à savoir marchand de fourrures. Toujours aussi survolté, Louis de Funès est renvoyé par à peu près tous les fourreurs de Paris, jusqu'à ce qu'il décide à changer de voie et à devenir aide-comptable. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Louis de Funès n'a pas tout de suite trouvé sa voie...
Il était... plongeur.
Les parents de Luc Besson, passionnés par la mer, transmettent à leur rejeton le virus de la plongée. Son ambition est de devenir biologiste marin, mais un grave accident de plongée, à 17 ans, l'empêchera de réaliser son rêve. Pour répondre à cette immense frustration, Luc Besson réalisera 15 ans plus tard Le Grand Bleu avec le triomphe que l'on connaît.
Elle était... vérificatrice de parachutes.
Avant de devenir une icône, Marilyn Monroe s'ennuyait beaucoup. En effet, en 1942, son premier mari est appelé sous les drapeaux, et Marilyn n'a rien d'autre à faire qu'à l'attendre... jusqu'à ce qu'elle décroche un petit boulot de vérificatrice de parachutes dans une usine, un statut d'ouvrière. C'est dans cette usine que sa beauté naissante sera remarquée, puisqu'un photographe, chargé d'illustrer un article sur les femmes au travail et ainsi remonter le moral des troupes, souhaite la prendre comme modèle. Le mythe était en marche.
Il était... nettoyeur de poulaillers.
Après Brad Pitt qui se déguisait en poulet pour une chaîne de fast-food, je demande Matthew McConaughey en nettoyeur de poulaillers. Bonne pioche ! Le séducteur hollywoodien a connu diverses fortunes avant de devenir une star du grand écran. Plus jeune, l'une de ses premières expériences professionnelles consistait à nettoyer la cage des poules dans une ferme texane. Néanmoins, si là est la solution pour obtenir un corps de rêve, autant s'y mettre tout de suite !
Il était... pompiste.
Et oui, on a beau être le fils d'une légende du 7e art (Kirk Douglas), on n'est pas à l'abri d'avoir besoin d'un peu d'argent de poche. Avant que son père ne lui mette un pied à l'étrier dans le milieu du cinéma, Michael Douglas a connu une période de vaches maigres pendant laquelle il a enchaîné les petits boulots, notamment pompiste.
Il était... marchand ambulant.
Pour se payer ses cours de comédie au prestigieux Lee Strasberg Institute de New York, le jeune Mickey Rourke, sans aucun soutien financier, doit survivre grâce à de petits boulots. S'il n'avait pas été acteur, il aurait pu continuer dans la voie du marchand ambulant : il était plutôt bon, sa gouaille lui permettant d'être un excellent vendeur.
Il était... vendeur de pop-corn.
Encore un qui n'a pas utilisé tout de suite la carte familiale. Neveu de Francis Ford Coppola, Nicolas Cage a toujours voulu se faire un nom sans l'aide de son illustre tonton. On le verra quelques temps après au cinéma, mais en tant que vendeur de pop-corn... Heureusement pour lui, le jeune Nicolas Cage arrivera après bien des efforts à passer de l'autre côté de l'écran.
Elle était... professeur de fitness.
Alors à votre avis ? Le premier boulot de Pamela Anderson était... maître-nageur-sauveteur ? Pas du tout, recalé ! Celle qui allait devenir la naïade la plus célèbre de la série culte Alerte à Malibu à commencer par gagner sa vie en donnant des cours de fitness.
Il était... employé du téléphone.
S'il y en a bien un qui a pris son temps avant d'entamer une carrière au cinéma, c'est bien Pedro Almodovar. En effet, pendant 12 ans, Pedro Almodovar était un honorable fonctionnaire de la compagnie nationale de téléphone. Comme les écoles de cinéma ont été fermées par Franco, Pedro Almodovar a tout appris sur le tas, en secret, le soir après ses journées de travail à la compagnie.
Il était... sauveteur.
Avec tout autant de sex-appeal que Pamela Anderson, Sean Connery, avant de devenir acteur, a été sauveteur pendant quelques années. Il a également été marin dans la Royal Navy, modèle masculin pour les classes d'art et, plus insolite, ponceur dans une fabrique de cercueils !
Il était... pompier.
Et oui ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, le jeune et frêle Steve Buscemi se destinait à être pompier. Il a obtenu d'ailleurs son diplôme, avant d'entamer une carrière de comédien plutôt réussie.
Il était... mécanicien.
Steve McQueen a deux passions : la scène et les voitures. Mais comme il a beaucoup de mal à percer en tant que comédien, le jeune homme décide de s'intéresser plus particulièrement à la mécanique. En 1947, il s'engage dans les Marines et devient mécanicien, emploi qu'il conservera pendannt trois ans avant de reprendre des cours de théâtre.
Elle était... vendeuse de chaussures.
On pourrait croire que Valérie Lemercier est née avec une cuillère en argent dans la bouche : il n'en est rien. Récemment invitée à l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché, Valérie Lemercier a raconté ses premières années dans la vie active, à savoir qu'elle a commencé en vendant des chaussures.
Il était... videur.
Même s'il tient sa vocation d'acteur depuis l'enfance (il monte sur les planches dès ses 7 ans), Vin Diesel n'a pas tout de suite connu le succès. Doté d'un physique digne de Musclor, l'apprenti-comédien trouve son premier boulot en tant que videur dans un club huppé de New York. avec ses économies, Vin Diesel produira, interprétera et mettra en scène son premier court métrage.
Il était... conducteur d'ambulances.
Avant de créer la célèbre souris Mickey, Walt Disney a aidé les Alliés durant la Première Guerre mondiale. Il était chargé de conduire les ambulances. Caractéristique de son ambulance : elle était décorée de nombreux cartoons, réalisé par Disney himself.