Test : Gangstar West Coast Hustle, la déception d'un faux GTA sur iPhone

Publié le 02 novembre 2009 par Guls
Le succès phénoménal de la série Grand Theft Auto sur tous formats a de quoi faire des jaloux et des émules. Après le moyen mais fun Saint's Row, c'est au tour de Gameloft de tenter l'aventure avec une copie sur iPhone et iPod Touch. Pari réussi ? Le titre de ce billet vous indiquera que non, mais si vous voulez plus de détails, voici le test de Zone Jeu...

Los Angeles 2009
Gangstar : West Coast Hustle est un GTA-like pour iPhone et iPod Touch vous mettant dans la peau d'un truand repris de justice cherchant à refaire sa réputation dans un Los Angeles moderne. Le jeu semble entièrement copié sur GTA : San Andreas. Qu'il s'agisse de l'ambiance, du gameplay, des missions, des artworks ou encore du système de radio présent dans la voiture, tout est similaire mais... en moins bien. Ainsi, le jeu est rythmé par de petites missions très courtes vous demandant d'aller assassiner un gang rival ou voler une voiture entre autres choses. Si le format des missions est adapté au format, c'est le gameplay du jeu en lui-même qui pêche.
La conduite se fait en bougeant la machine comme dans beaucoup d'autres jeux de courses sur iPhone, mais elle est malheureusement difficile et maladroite, tout comme le sont les déplacements à pieds. Les combats à l'arme blanche comme à l'arme à feu souffrent également d'un parti prix gênant : la visée est entièrement automatique. Bien que cela aide à la maniabilité, toute difficulté est désormais enlevée aux phases de combat, rendant ce second important aspect du jeu insipide.

Réalisation au rabais
Si Gangstar n'arrive pas à convaincre grâce à son gameplay, on peut au moins espérer que ce soit mieux côté graphismes. Malheureusement, ce n'est pas le cas. La 3D du jeu varie du "peu inspiré" au "très mauvais" en passant par le médiocre, et comme si ce n'était pas assez, il vous faudra passer par un très long temps de chargement à chaque lancement du jeu avant de pouvoir en profiter. La tentative de recréer un monde complètement ouvert qui aura fait le succès de la série GTA est, elle, à moitié réussie. En effet, le monde est bien ouvert et vaste, mais la ville en elle-même manque de vie et d'envergure, ce qui est bien dommage pour un jeu se déroulant dans la mythique Los Angeles.

Conclusion
Vous l'aurez compris, Gangstar : West Coast Hustle est une déception. Mal réalisé, souffrant d'un gameplay peu adapté et de graphismes médiocres, le titre de Gameloft se contente d'être une sous-copie de GTA, et ne semble tenir aucune chance face à l'arrivée prochaine de GTA : Chinatown Wars sur l'AppStore. Gangstar reste une série importante pour Gameloft, reste donc à espérer que l'éditeur nous prépare un second épisode un peu plus inspiré.