Magazine Culture

Tchador - Murathan Mungan

Par Mimienco

untitled_2Mungan, Murathan, Tchador, Actes Sud, 2008, 110p.

4ème de couverture: "Après des années d'exil, le jeune Akhbar rentre chez lui.
Une automobile traversant de vastes étendues cernées de monts dénudés le ramène lentement aux portes de sa ville natale. Après de multiples contrôles, le temps de revoir les siens n'est plus très loin. Mais l'imprévisible advient : Akhbar est perdu, il ne retrouve personne, ni sa mère, ni sa soeur ni même la maison de son enfance, il ne reconnaît rien. Errant de ruelle en ruelle, Akhbar se heurte au silence et l'angoisse l'étreint.
Dans cette ville en proie à l'effacement, les femmes semblent avoir disparu. Bouleversé par cette insidieuse réalité, Akhbar poursuit néanmoins ses recherches. C'est alors qu'il perçoit le glissement furtif d'un tchador, le lourd balancement d'une étoffe, épais coton de couleur sombre, presque une ombre sur l'ocre aveugle des murets..."

Mon opinion: bien. Après un long exil, le retour au pays natal est un choc pour Akhbar. Alors qu'il entre dans la cité qui l'a vu naître, Akhbar découvre une ville qu'il ne reconnaît pas. La répression est féroce, les femmes ont "disparu", dissimulées sous leur tchador. Sous un soleil accablant, il se met alors en quête de retrouver sa famille. Il frappe à la porte de la maison familiale mais ce n'est pas sa mère qui se trouve derrière. Personne n'a entendu parlé de sa famille, personne ne sait où sont ses proches et s'ils sont encore en vie. Déterminé, Akhbar continue de chercher sa famille, mais rapidement lui aussi est en proie à l'effacement...

Avec un roman court, percutant mais qui laisse néanmoins le lecteur sur sa fin, l'auteur nous plonge dans la douleur d'un retour d'exil où rien n'est plus pareil.  Un bon moment de lecture!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mimienco 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines