La Vélorution (jeu de mot mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont le but est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).
Tous les premiers samedis du mois, ces véhicules viennent dans les grandes villes afin de se réapproprier la route, le temps d'une manifestation au moins.
Mouvement de masse (sans structure associative) et populaire, la Vélorution a pour objectif de dénoncer les politiques gouvernementales et municipales en faveur de l’automobile. Il intervient aux côtés des associations dans le débat public sur la place de la voiture dans la société. Ses moyens d’action s’appuient principalement sur son forum de discussion et sur des actions plus revendicatives de type manifestation.
Si les revendications centrales du mouvement sont liées à la défense et la promotion du vélo, Vélorution entend par ce biais ouvrir le débat sur toute la problématique environnementale induite par l’automobile : voirie, espaces verts, transports publics, et plus globalement effet de serre etc. La Vélorution prône une action non violente mais soutenue, qui prendra fin lorsque l’automobile aura perdu une place significative dans la société en général et dans le paysage urbain en particulier.
A Lille la Vélorution fait sa rentrée! Rendez vous le 7 Novembre à 14h Grand Place pour une grande balade à vélo, en roller ou tout autre vehicule à roulette non motorisé jusqu'au jardin des plantes pour un goûter : venez nombreux ! http://velorutionlille.free.fr/