Star Academy : la sélection

Publié le 24 octobre 2007 par Jotbou

lors que les candidats à cette septième édition ont pris possession du château depuis hier soir, je vous propose aujourd’hui un des documents de sélection pour cette nouvelle édition, histoire de mieux comprendre le processus de recrutement.

Le document en question auquel je fais allusion est celui complété par les futurs candidats lors de leurs auditions dans diverses villes de France. Composé de quatre pages, il demande en premier lieu des informations d’état civil avant de se diviser en deux types de questionnements spécifiques.

Tout d’abord, j’ai répertorié quelques questions ayant attrait au parcours artistique, à la musique en général. Pour chacune de ces questions, les réponses se doivent d’être extrêmement concises, deux ou trois lignes maximum. Par la suite, une seconde catégorie questionne d’avantage sur le caractère des postulants au travers de sept questions.

On retrouve certaines questions comme “Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour gagner“, “Comment vous positionnez-vous au sein d’un groupe” ou encore “On dit généralement de vous que vous êtes” (choix parmi vingt propositions).

En comparaison aux questions dites musicales, “Votre parcours artistique“, “Vos goûts musicaux“, “Jouez vous d’un instrument“, les réponses souhaitées semblent êtres plus pointues d’un côté que de l’autre. A la lecture de ces questions, cela démontre bien qu’un fort écrémage est effectué par rapport au caractère des personnes qui se présentent et pas seulement par rapport à des acquis artistiques et musicaux.

Bien sûr, des auditions sont faites pour apprécier du niveau de technicité de chacun, mais le questionnaire de par les orientations demandées dans les réponses aux questions effectue une sélection plus drastique, fondé principalement sur le caractère des nouveaux venus. Mais cela témoigne bien de ce que sont ces émissions qui doivent mettre à fleur de peau les caractères et sensibilités de chacun afin de produire de la matière (remodelée par la production) pour l’émission quotidienne. Et cette quête frénétique des éléments dit instables se voit dans les propositions faites pour certaines interrogations.

A la question “Comment vous positionnez-vous au sein d’un groupe ?“, les réponses proposées sont plutôt explicites : dominant, modérateur, perturbateur, dominé. Pas de nuances, des propositions plutôt franches. Il en va de même pour la question “On dit généralement de vous que vous êtes…” où, parmi les propositions on retrouve : extraverti, séducteur, capricieux, anxieux, leader, narcissique, impulsif, sensible. En quelques mots, tous les qualificatifs applicables à toutes “télé réalité“.

C’est donc probablement sur cette base, pré formaté “télé réalité” que l’on communique sur l’extrême richesse d’une promotion où l’on retrouve de véritables identités…parquées dans les standards de ce type de programmes.

CI DESSOUS LES QUATRE PAGES DU QUESTIONNAIRE DE SELECTION (cliquez sur les images)