Parce qu'il estime que son éditeur tarde vraiment trop à créer l'application iPhone qui reprendrait son roman, un auteur pourrait tout à fait se décider à la lancer lui-même et laisser sa maison sur le bord du chemin, en proposant directement son propre ebook pour iPhone ou iPod Touch. Car la demande explose. Si fait.
L'explosion prévisible des livres-applications
Selon Adam Martin, directeur du département Interactif, à l'United Agents (cabinet d'agents littéraires), les applications sont un véritable défi à relever, pour les auteurs comme pour leurs éditeurs. Et ses pronostics sont assez alarmants : au cours des six prochains mois, tout le monde a vraiment intérêt à s'y mettre, sous peine de se faire abandonner dans ce secteur. Non pas qu'un auteur puisse complètement se passer d'éditeur : le service traditionnel des maisons reste nécessaire. Comment se faire découvrir parmi des milliers d'applications disponibles sur l'AppStore ?
Mais dans tous les cas, ces dernières ont un avenir prometteur : Peter Collingridge, de Enhanced Editions, compagnie spécialisée dans le numérique, prévoit « une explosion ». En se fiant aux demandes d'éditeurs traditionnels ou non qui demandent la réalisation d'applications pour leurs auteurs, le point de départ de cette mode, non pas le point Zéro, mais le déclencheur certain serait le livre de Nick Cave The Death of Bunny Munro.
Ce livre présente véritablement une utilisation large des possibilités multimédias des appareils d'Apple. La version est accompagnée de lectures et de musiques spécialement composées par ses soins pour les besoins de l'aventure numérique, qui se déroulera sur iPhone. Une aventure qui lui donne l'impression de prendre le taureau par les cornes dans le domaine du piratage de musique alors que la plupart des musiciens ont l'impression de n'avoir aucune prise sur ce sujet.
Frilosité, certes, mais exploration créatrice surtout
Mais voilà : c'est une fois de plus une certaine frilosité qui touche les éditeurs anglais, pour qui les prix particulièrement bas pratiqués sur l'AppStore sont assez rebutants. Si pour un gros morceau de banquise comme Penguin, la création d'application est assez aisée, les tarifs, dépendant de la complexité de l'application, sont assez élevés. Mais l'éditeur affiche une certaine confiance, en promettant que des applications livres arriveront prochainement. On s'y dirige, certes, mais sans précipitation : pour Jeremy Ettinghausen, on reste encore dans les premiers temps de cette exploration, inutile donc de faire n'importe quoi en voulant aller trop vite.
Plus qu'un simple texte numérisé et qui ne rendrait sur l'écran que des lignes, l'application permet en effet de creuser dans des directions intéressantes de la création, puisqu'elle permet de mettre en place une interactivité avec le lecteur, mais également d'ajouter son, chansons, images ou vidéo au texte...
Reste que l'on ne parle ici que des applications iPhone, alors que BlackBerry et Android permettent également de proposer des logiciels pour leurs mobiles...