Sous l'appellation cadre de santé est désigné un professionnel paramédical du secteur privé ou publique chargé de missions d'encadrement d'autres professionnels de santé.
Le cadre de santé se voit confier des fonctions d'organisation des activité de soins, de management, des ressources humaines et de gestion économique, de formation et de recherche. Il exerce au sein d'une unité fonctionnelle de soins ou auprès d'un groupe de professionnels. Il a comme principale mission l'organisation et l'évaluation de la bonne dispensation des soins infirmiers, en lien avec des objectifs d'établissement ou un projet médical. Il collabore étroitement avec l'équipe dont il est responsable et dont il assure l'animation, sous la responsabilité du directeur de la structure de soins.
SES ACTIVITES :
Organisation des soins
> il conçoit un projet d'unité de soins en fonction du projet d'établissement
> il met en oeuvre, contrôle et réajuste l'organisation des activités
> il évalue avec les équipes les actions mises en oeuvre au bénéfice de la qualité des soins
> il transpose la politique de soins prise à différents échelons (projet d'établissement, projet médical, direction du service des soins infirmiers) sur l'organisation des soins infirmiers
> il participe à la mise en place des réseaux, veille à leur faisabilité et en coordonne la continuité
> il s'inscrit dans la coopération sanitaire
Responsabilités en ressources humaines :
> il anime et fédère son équipe
> il met en adéquation les ressources professionnelles et les charges de travail
> il évalue les compétences de l'équipe en fonction des profils de poste sur les fiches adéquates
> il évalue les besoins en formation de son équipe et des bénéfices acquis
> il participe au recrutement de son équipe pour avis
> il transmet les comptes-rendus des entretiens d'évaluation sous couvert du cadre supérieur pour son information
Activité économique et financière :
> il évalue les besoins de l'unité et propose des choix dans un cadre de priorité
> il s'assure de la gestion des approvisionnements et des stocks (met en place des tableaux de bord avec indicateurs par exemple : rupture/excès de stocks, nombre de demande de remplacements, questionnaire de sortie, nombre de pannes...)
> il utilise les méthodes de contrôle choisies ou conçues par le cadre supérieur en lien avec la direction du service de soins infirmiers
Relation / communication / information :
> il établit des relations de travail avec tous les acteurs hospitaliers
> il organise et anime des réunions relatives aux demandes des soins et à l'organisation du travail
> il assure le communication et l'information de son unité de soins
> il entretient une relation suivie avec les malades et leur famille tout au long du séjour
> il veille au respect mutuel entre les acteurs hospitaliers
> il met en place les moyens d'information pour leur circulation optimale
Formation / recherche :
> il suscite les actions d'amélioration dans son équipe en tenant compte des projets de service
> il participe aux projets de service de soins infirmiers par missions transversales sur le ou les établissements
> il accueille les stagiaires, organise leur encadrement et leur évaluation
> il participe aux actions de formation et de sélection des instituts de formation en soins infirmiers
> il repère les axes de recherche nécessaires à l'amélioration de la prise en charge des personnes soignées et de leur famille et coordonne leur réalisation
> il participe aux actions de recherche impulsées par l'équipe médicale et par la direction du service de soins infirmiers
SES CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES :
1) Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de : - Savoir organiser son temps
- Savoir s'adapter aux habitudes du service et aux mentalités des personnes
- Savoir supporter le manque de considération du personnel ou de la structure d'encadrement
- Gérer les difficultés de communication des salariés entre eux et de ceux-ci avec la direction
- Supporter la pénurie de moyens ou le report d'actions jugées prioritaires
- Savoir apporter un soutien à l'équipe
- Gérer le stress lié aux risques imprévus à gérer en urgence
2) Réunions multiples
3) Activités sur plusieurs lieux
4) Interruptions fréquentes de tâches pour gérer d'autres "priorités" 5) Dépassements d'horaires pour "boucler" le travail administratif 6) Nécessité d'être disponible, impartial
7) Risque d'agression physique ou verbale (direction, médecins, personnel, familles...)
8) Pression des personnels pour la gestion des plannings
Sources :
http://www.bossons-fute.fr
http://fr.wikipedia.org