La Résistance française sous l’occupation au Cinéma

Par Cinetrafic

Alors que l’ambiance actuelle tend à nous voir vautrer au fond du canapé, histoire de se faire laver le cerveau par une télévision veillant à nous garder aussi soumis que passifs, Robert Guédiguian réveille une conscience vieille de plus d’un demi-siècle, en brandissant les valeurs de la Résistance à travers son dernier film, L’Armée du crime. Un long-métrage sous forme de chroniques, retraçant l’histoire du réseau Manouchian, un groupe d’activistes issus de divers horizons se battant pour un même idéal.

Affiche de L'Armée du crime

Le fait que cette page de l’histoire soit actuellement abordée donne l’occasion de rappeler que le Cinéma n’est pas en reste sur le sujet, comme en témoigne la liste des films traitant de la Résistance française sous l’occupation, publiée sur Cinetrafic.

Traiter ce thème au cinéma revient à ouvrir un domaine aussi vaste qu’épineux, enfoui dans la mémoire collective nationale. Il est en effet délicat de se prêter à l’exercice de la reconstitution de faits dont beaucoup se réclament mais n’impliquant finalement qu’une part très mineure de la population, tout en ayant la volonté de saluer des faits courageux voire héroïques accomplis par des gens ordinaires. Cette dernière caractéristique, bien que très favorable dans le processus de narration des films, représente un risque dans le contexte ici présent, comme par exemple tomber dans le manichéisme, la complaisance, l’idéalisme ou bien encore la caricature.

Plutôt que de juger un film à part entière quant au type de rapport qu’il entretien avec les faits de Résistance, il apparaît plus intéressant de les appréhender dans leur diversité d’approche via une liste thématique, afin de saisir avec plus d’efficacité les différentes facettes de cette tragique période.

Il est ainsi possible de citer des films comme La Bataille du rail de René Clément. Sortie peu de temps après la Libération, cette fiction emblématique à la limite du documentaire rend hommage aux cheminots français durant la seconde guerre mondiale, en décrivant leur important rôle au sein de la Résistance, qui passait notamment par le sabotage des trains.

Affiche de La Bataille du rail.

De la même manière, beaucoup de films vantèrent les exploits des Résistants, au risque de gommer une réalité où le peuple français tendait à plus de d’impassibilité, voire de collaborationnisme, tout comme les faits de certains présentés comme des héros étaient à nuancer. Il aura fallu du temps et du recul pour que certains films commencent à s’attaquer à cette vision plus partagée de l’histoire, ce qui les exposera à la controverse et à la censure. Il en fut ainsi pour Le Chagrin et la pitié, un documentaire de Marcel Ophüls révélant une France plus pétainiste que gaulliste, ainsi qu’avec Des terroristes à la retraite, autre documentaire portant la polémique autour de certaines méthodes contestables parmi certains Résistants.

Mais au-delà de la représentation de ces faits au Cinéma, cette liste de films sur la Résistance française sous l’occupation nous donne également l’occasion de redécouvrir certains grands films. En effet, comment ne pas citer L’Armée des ombres, qui nous plonge au plus profond des troubles vécus par les acteurs de cette sombre époque, ainsi que Paris brule-t-il ?, portant un casting des plus ambitieux afin de pouvoir libérer la capitale française. Ce sont tout autant de films, nombreux et variés dans leur approche, qui vous sont ici présentés avec commntaires et extraits vidéo à l’appui.

Description de la liste sur la Résistance française sous l'occupation au Cinéma.

Accéder à la liste de films sur la Résistance française sous l’occupation.