Ondes électromagnétiques, Strasbourg veut être ville pilote…

Publié le 02 novembre 2009 par Jbhaegy

Strasbourg candidate à une expérimentation nationale visant la diminution des Ondes électromagnétiques

Sous l’impulsion de Roland Ries, Sénateur-Maire, Strasbourg dépose sa candidature auprès du Gouvernement afin de participer à une expérimentation nationale dont l’objectif consiste à modéliser et à diminuer l’exposition aux radiofréquences des antennes-relais de téléphonie mobile, sans porter atteinte à l’efficacité du service.

Conscient de l’inquiétude des Strasbourgeois à ce sujet, Roland Ries souhaite en effet prendre une part active dans le champ innovant des études sur l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé, comme sur l’environnement.

A cet égard, Strasbourg a un temps d’avance puisqu’elle s’est déjà dotée d’équipements permettant de faire des mesures en instantané et en continu. En outre, l’expérience et le savoir-faire strasbourgeois en matière de démocratie locale permettront une participation citoyenne pleine et entière à cette expérimentation.

Avec l’accord et le soutien de l’Université de Strasbourg, le périmètre proposé correspond au quartier Bourse – Esplanade – Krutenau. Le conseil de quartier sera associé à l’étude, dans le cadre d’un atelier urbain qui rassemblera également des usagers, les représentants des opérateurs, des associations, des professionnels, des experts et des élus.

Ce dossier est plus particulièrement suivi par Robert Herrmann, Premier adjoint et Emmanuel Jacob, conseiller délégué.

Le comité opérationnel constitué par le Gouvernement désignera les villes retenues pour cette expérimentation début novembre.

Source Communiqué de presse