Climat : Copenhague ou Mexico ?

Publié le 02 novembre 2009 par Arnaudgossement

A compter d'aujourd'hui, 4000 délégués se retrouvent à Barcelone pour le dernier round de négociations avant la conférence de Copenhague qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009.

Dés l'ouverture de la conférence, Connie Hedegaard, Ministre danoise chargée du climat a déclaré : "Votre travail est d'arrêter des options claires pour les politiques sur les principaux points (du futur accord) afin de permettre aux ministres de trancher à Copenhague" ajoutant pour enfoncer le clou : "Pas la fois prochaine, mais cette fois, ce vendredi (le 6 novembre)". Avec Yvo de Boer, Connie Hedegaard est au nombre de ces acteurs révélés par le film des négociations.

Toutefois, ainsi que le relèvent plusieurs observateurs, il n'est plus certain que le protocole qui prendra la suite de celui signé à Kyoto en 1997 porte le nom de la capitale danoise. D'aucuns parlent désormais d'une négociation qui se poursuivrait jusqu'à une réunion qui se tiendrait à Mexico fin 2010.  Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de l'UNFCC a déjà clairement admis que Copenhague n'avait plus pour finalité la rédaction d'un accord juridiquement contraignant. L'Europe quant à elle contiue de réclamer un tel accord mais elle est de plus en plus isolée sur ce point.

Pour aller sur le site internet dédié à la conférence de Barceolone, c'est ici.

La page du site de l'UNFCC dédiée à cette conférence est ici.