Pour Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, il s'agit de :
- faire primer la conception bioclimatique par le choix des orientations, le niveau d'isolation et la compacité des bâtiments tels que gymnase, cantine, logements...
- relayer ces efforts par des équipements techniques performants : ventilation double flux, chaudière bois...
- compléter ces dispositifs par des sources d'énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques) intégrées à l'architecture des projets.
La démarche retenue devrait permettre de diviser par 20 les émissions de gaz à effet de serre, grâce aux capteurs solaires pour l'eau chaude des bâtiments, aux hottes à induction dans la cuisine et chauffage par plancher solaire direct.
A proximité du parc de Mussonville, le projet reprend la trame d'implantation générale des bâtiments avoisinants, préfigurant un nouvel éco-quartier pilote en matière de développement durable au sud de Bègles.
Un pôle de transports tramway-bus desservira ce premier lycée " zéro énergie " de France.
Le futur établissement deviendra le 154ème lycée d'Aquitaine et aura une capacité totale de 1 427 élèves, avec 4 pôles de formation : enseignement général, métiers de la mode et industries connexes, bio-industrie, industrie chimique et traitement des eaux, sanitaire, social et médico-social.
Que ce projet inspire les autres collectivités !