Vous aurez pu le remarquer, j' ai désormais terminé, non sans émotion, les reviews de la Saison 2 de DOCTOR WHO.
Si j' avais déjà vu à deux reprises les Saisons 1 et 2 de cette magnifique série, je n'ai vu qu' une seule fois la Saison 3, que je vais visionner cette fois... en VO. Par des moyens pas très dévoilables, je dois bien l' avouer. Mais je possède tout de même une édition de la série, car oui, je me suis fait avoir par l' éditeur France Télévisions qui, comme certain(e)s le savent, proposent de pitoyables éditions pour le marché français de la série, surtout en regard des remarquables éditions d' un petit éditeur, KOBA Films, qui détient les droits de la série dérivée TORCHWOOD (que je n'ai encore jamais vue). A l' heure où la loi HADOPI revient à la charge, à l' heure où des esprits bien pensants nous affirment qu' il faut se contenter de ce qu' on a, je ne considère pas que France Télévisions a joué en tant qu' éditeur de coffrets DVD on rôle de service public, en n'acquérant pas la VO de cette Saison 3.
Bien sûr, l'éditeur s'est fendu de l'excuse de faibles ventes concernant la Saison 2. Mais comment pouvait-il en être autrement pour une série qui s'adresse dès le départ à une niche de spectateurs ? Et ce, même chez les Sériephiles ! Car il faut et s'habituer à l' humour et au ton particuliers de la série, "so british", aimer la S-F décalée, "tenter" la série.
De plus, ce n'est pas en produisant des coffrets DVDs lacunaires, ne contenant ni bonus, ni les TV-films Spécial Noël, dont les histoires font partie intégrante de la continuité (!), que l' on peut espérer satisfaire les potentiels acheteurs de la série, qui, pour ceux qui le peuvent, se tourneront vers les coffrets britanniques. Ou d'autres moyens.
Tiens, au passage, comment font ceux qui veulent absolument voir Dexter ? TF1 a acquis les droits de diffusion, certes, mais ne DIFFUSE PAS la série. Résultat, même les magasins grugent, en commandant des coffrets venus de pays limitrophes, possédant la VF et des Sous-titres français, pour offrir au public français ce qu' il souhaite. Donc, soit acheter ces éditions étrangères (ou commander des coffrets ailleurs, ce qui revient au même), ou... télécharger.
Nous ne sommes plus dans une optique de découverte, pour ceux qui détiennent de façon tout à fair légale le droit des oeuvres, mais de bloquage des oeuvres, empêchant de la donner à voir au public, ce pour quoi elle est destinée au départ, pour des considérations purement matérielles.
Et l' on voudrait punir ceux qui souhaitent découvrir ces oeuvres, utiliser Internet comme un vivier culturel à part entière...
Donc, pour conclure, un grand merci à France Télévisions, remarquable éditeur DVD, oeuvrant pour le respect et la présentation des oeuvres dans des conditions optimales (LOL) qui m'a obligé à me procurer autrement les Saisons 3 et 4 de Doctor Who, malgré le soutien financier dont j' avais fait preuve à leur égard en achetant les 2 premières saisons éditées par leurs soins.
KNIGHT