A ce jour, j’en ai recensé 2, appelés Brainstorming et MindMap Gadget.
Brainstorming
Une fois le gadget installé, le coeur d’une map apparaît, avec une petite barre de commande, qui permet – pour l’instant – très peu de choses : modifier le texte, changer la couleur (7 possibilités uniquement), la forme (3 possibilités), et rajouter une branche. Du très rudimentaire donc, mais ce n’est qu’un début ! Je relève cependant deux éléments déjà très intéressants : le drag & drop pour déplacer très simplement les branches, et surtout, la possibilité de travailler sur la map de manière collaborative, ce qui fait la grande force de Google Wave. Un clic sur l’image permet de l’agrandir :
MindMap Gadget
Ce gadget-là peut directement être installé dans la barre d’outils d’une Wave, ce qui permet de très simplement ajouter une mind map à une wave nouvellement créée :
Une fois activée, une première “bulle” apparaît, avec une barre d’outils :
Et il est normalement possible de construire sa carte, de l’exporter dans Freemind, d’insérer des icônes, etc. … sauf que pour ma part, impossible de faire fonctionner ce gadget correctement pour l’instant !
Je vais donc poursuivre mes essais, et si quelqu’un réussit à le faire fonctionner correctement, qu’il n’hésite pas à le dire !
Si vous souhaitez tester ces outils avec moi, je vous rappelle mon adresse : marie.haeffeli@googlewave.com